Ira Oberberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mars 2021 à 12:31 et modifiée en dernier par Franky007 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ira Oberberg
Nom de naissance Ira Bugajenko-Oberberg
Naissance (106 ans)
Moscou, République socialiste fédérative soviétique de Russie
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemande
Profession Monteuse
Films notables voir filmographie

Ira Oberberg, de son nom de naissance Ira Bugajenko-Oberberg (née le à Moscou) est une monteuse allemande.

Biographie

Elle est la fille d'un réalisateur et d'une actrice, demi-sœur du directeur de la photographie Igor Oberberg[1], et arrive en Allemagne avec lui en . À partir de 1937, elle travaille comme bénévole et assistante dans le montage de films.

Début 1941, elle remplace un collègue malade pour la version finale du film Le Musicien errant. Elle est monteuse plusieurs fois jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, principalement chez Terra Filmkunst. Après la guerre, en dehors de la production autrichienne de L'Or blanc (1949), elle n'est employée qu'occasionnellement comme assistante.

Ce n'est qu'en 1952 qu'elle travaille régulièrement pour l'industrie cinématographique allemande, plusieurs fois pour des films du réalisateur Alfred Vohrer et pour le producteur Artur Brauner. Elle travaille pour la dernière fois pour la télévision en 1967.

Filmographie

Liens externes

Références

  1. (en) « Ira Oberberg », sur Rate Your Music (consulté le )