UNSA-Territoriaux
UNSA Territoriaux est une fédération de syndicats membres de l'UNSA. Elle regroupe des syndicats locaux de personnels (agents) de la fonction publique territoriale. Elle est membre de l'UNSA Fonction publique.
Son assemblée générale constituante s'est tenue le .
La première secrétaire générale de la fédération UNSA Territoriaux a été Brigitte Lerondel (Antibes). Le , Catherine Guerin (Nantes) lui succède. Le , Claudie Coste (Région Auvergne-Rhône-Alpes) est élue lors du Congrès de Périgueux. Quelques mois plus tard, Sylvie Ménage (Paris) est désignée par le bureau fédéral pour succéder à Claudie Coste. Au Congrès de Brest les 7-8-, la liste menée par Sylvie Ménage pour le secrétariat général est élue et le bureau fédéral la reconduit dans ses fonctions.
Dans le cadre du respect de la charte de l'UNSA, la fédération UNSA Territoriaux travaille avec d'autres syndicats qui syndiquent certains agents territoriaux dont le SNAEN-CT (UNSA Éducation), l’UNSA Équipement, l’UNSA Agriculture et l’UNSA Emploi solidarité, le SNEA (Artistes).
Lors des dernières élections dans les conseils régionaux[Quand ?], le 2015, l'UNSA est arrivée en seconde position avec un peu moins de 20 % de voix.