Aller au contenu

Limaria fragilis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2020 à 21:27 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Limaria fragilis
Description de l'image File Shell - Limaria Fragilis.jpg.
Classification Catalogue of Life
Règne Animalia
Embranchement Mollusca
Classe Bivalvia
Ordre Limoida
Super-famille Limoidea
Famille Limidae
Genre Limaria

Espèce

Limaria fragilis
(Gmelin, 1791)[1]

Synonymes

  • Lima fragilis (Gmelin, 1791)[2]
  • Lima tenuis (H. Adams, 1871)[2]
  • Ostrea fragilis Gmelin, 1791[2]
  • Radula tenuis H. Adams, 1871[2]

Limaria fragilis est une espèce de bivalves de la famille des Limidae. On le trouve en eau peu profonde dans les océans Indien et Pacifique, et il a la particularité de pouvoir nager.

Description

Limaria fragilis a une paire de fines valves asymétriques reliées par une charnière. La coquille est blanche tandis que le manteau qui s'en échappe est rouge, et se termine par de nombreux tentacules roses et gris (orange sur la photo). Sur la bordure du manteau on trouve de minuscules yeux capables de détecter la lumière et d'alerter l'animal de l'approche d'un prédateur[3].

Distribution et habitat

Limaria fragilis est très courant dans la région indo-pacifique. Son aire de répartition comprend les Philippines, les îles Marshall, les îles Cook, l'ouest de l'Australie, l'archipel des Chagos, Madagascar et la Mer Rouge.

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :