Chevalerie d'arc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 décembre 2020 à 13:10 et modifiée en dernier par Nanette AFH (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La chevalerie d'arc (ou chevalerie de l'arc) est une pratique initiatique liée aux jeux d'armes à jet. Elle se pratique toujours au sein des Compagnies d'arc, de l'arbalète ou de l'arquebuse en France, en Belgique, aux Pays-Bas.

Apparue en France au XVIIe siècle, au sein des Nobles Jeux d'arc, de l'arbalète ou de l'arquebuse, associations para-militaires et sportives privilégiées héritières des milices bourgeoises, elle recrute ses membres par cooptation et pratique des rituels initiatiques.

Elle prodigue un enseignement ésotérique à l'aide de symboles de l'archerie, de pratiques martiales et de rituels issus de plusieurs autres cercles (marine, franc-maçonnerie, etc.). Elle encourage ses membres, appelés Chevaliers, à œuvrer pour la défense de la Cité par la devise : Honneur et Courtoisie.

Elle s'est structurée au fil des siècles autour d'un grand nombre de rites et de traditions de la franc-maçonnerie[1].

Elle est aujourd'hui méconnue car les Chevaliers appliquent à la lettre le serment qu'ils prononcent à leur réception et qui veut qu'ils doivent protéger à tout prix leurs rites et pratiques[1].

En France, la chevalerie d'arc est étroitement liée à la pratique du tir Beursault et à la transmission des règles traditionnelles de cette discipline[2].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. a et b Pierre Yves Beaurepaire : Nobles Jeux d'Arc et Loges Maçonniques dans la France des Lumières - Enquête sur une sociabilité en mutation, éditions Ivoire-Clair, 2002.
  2. Ronde des Chevaliers des Familles de Normandie, « Le tir Beursault » (consulté le )