Comité français pour la solidarité internationale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 novembre 2020 à 23:13 et modifiée en dernier par Zerbrug (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale)
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Agriculture et alimentation, Économie sociale et solidaire, Société civile et participation
Zone d’influence Monde
Fondation
Fondation 1960
Identité
Siège 32 rue Le Peletier
F-75009 Paris
Président Yves Le Bars
Méthode Sensibilisation, projets de développement, plaidoyer
Membres 24 organisations membres
Site web www.cfsi.asso.fr

Le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) est une ONG de développement fondée en 1960[1] qui regroupe 21 organisations[2] actives en solidarité internationale. Le CFSI est une association loi de 1901 reconnue d'utilité publique depuis 1970[3]. Elle est présidée depuis 2012 par Yves Le Bars[3].

Activités

En 2017, le CFSI a soutenu plus de 180 projets[4] principalement en Afrique de l'Ouest. Ils visent en priorité le développement de l’agriculture familiale et paysanne pour lutter contre la faim, développer l’insertion économique des femmes et des jeunes générations par une formation professionnelle adaptée et le renforcement des organisations locales.

Complétant son engagement international, le CFSI se fait l’écho des préoccupations des acteurs de terrain et des organisations partenaires au Sud. Il sensibilise l’opinion publique et les responsables politiques aux causes de la faim et aux moyens de la combattre. Il coordonne chaque année le festival de films ALIMENTERRE[5] entre le 15 octobre et le 30 novembre.

Le CFSI est agréé par Le Don en confiance[6] (organisme d'agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public)[7].

Membres

Le CFSI rassemble 24 organisations membres[8].

Histoire

Créé en 1960, le Comité français pour la campagne mondiale contre la faim (CMCFCF) est renommé Comité français contre la faim (CFCF) en 1983. En 1996, il prend le nom de Comité français pour la solidarité internationale (CFSI)[1].

Notes et références

Liens externes