Aller au contenu

Gerry Sikorski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 6 septembre 2020 à 14:53 et modifiée en dernier par AwkwardChester (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Gerry Sikorski
Illustration.
Fonctions
Représentant des États-Unis

(10 ans)
Circonscription 6e district du Minnesota
Prédécesseur Vin Weber (en)
Successeur Rod Grams
Biographie
Nom de naissance Gerald Edward Sikorski
Date de naissance (76 ans)
Lieu de naissance Breckenridge (Minnesota, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Minnesota Democratic-Farmer-Labor Party
Diplômé de Université du Minnesota

Gerald Edward Sikorski dit Gerry Sikorski est un homme politique américain, né le . Membre du Parti démocrate-fermier-ouvrier, il représente le Minnesota au Congrès des États-Unis de 1983 à 1993.

Gerry Sikorski est d'origine polonaise[1]. Diplômé de la faculté de droit de l'Université du Minnesota en 1973, il devient avocat à Stillwater. Il est élu au Sénat du Minnesota de 1976 à 1982[2].

En 1978, il tente sans succès d'être élu à Chambre des représentants des États-Unis[1]. Quatre ans plus tard, après un redécoupage des circonscriptions, Sikorski est élu dans le 6e district du Minnesota face au républicain sortant Arlen Erdahl (en). Il est réélu en 1984, 1986, 1988 et 1990[3]. Sikorski est politiquement classé au centre-gauche. Catholique pratiquant, il s'oppose à l'avortement comme aux coupes budgétaires dans les aides sociales[1].

Les circonscriptions du Minnesota sont à nouveau redécoupées après le recensement de 1990[3]. Au printemps 1992, dans le cadre du House banking scandal (en), la presse révèle que Sikorski a eu plus de 697 découverts sur son compte bancaire à la Chambre des représentants[4]. En novembre 1992, Sikorski ne rassemble que 33,2 % des voix face au républicain Rod Grams (44,4) et à l'indépendant Dean Barkley (16,1 %)[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) David Shribman, « MR. SIKORSKI GOES TO WASHINGTON », sur nytimes.com, (consulté le ).
  2. (en) « SIKORSKI, Gerald Edward, (1948 - ) », sur bioguide.congress.gov (consulté le ).
  3. a b et c (en) Eric Ostermeier, « Minnesota's 6th District: It's been politically volatile for many years », sur minnpost.com, (consulté le ).
  4. (en) Adam Clymer, « The House Bank: Trying to Halt a Scandal; Speaker Declares House Bank Case Closed But Political Reality Promises to Intrude », sur nytimes.com, (consulté le ).