Aller au contenu

Richard Lyttelton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 avril 2020 à 19:42 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Richard Lyttelton
Fonctions
Membre du 11e Parlement de Grande-Bretagne (d)
11e Parlement de Grande-Bretagne (en)
Membre du 10e Parlement de Grande-Bretagne (d)
10e Parlement de Grande-Bretagne (d)
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Arme

Le lieutenant-général sir Richard Lyttelton KB (1718 - ) était un soldat et homme politique britannique ayant servi dans l'armée britannique.

Biographie

Obélisque érigé à la mémoire de Sir Richard à Boconnoc en 1771 par son neveu Thomas Pitt (1er baron Camelford).

Il était le quatrième fils de Thomas Lyttelton (4e baronnet). Il a été gouverneur de Minorque de 1763 à 1766, après son rétablissement sous l'autorité britannique à la suite de la chute de Minorque aux Français en 1756 - avant de revenir en Grande-Bretagne où il mourut en 1770. Il était également gouverneur de Guernesey.

Il était le frère cadet de George Lyttelton, député et ami de William Pitt l'Ancien, et l’oncle de Thomas Lyttelton (2e baron Lyttelton) et Thomas Pitt (1er baron Camelford), député.

Il a épousé Rachel, la duchesse de Bridgewater (veuve de Scroop Egerton, 1er duc de Bridgewater) le . Il était un employeur de John Burrows, un médecin qui a exercé les fonctions de secrétaire à Minorque, puis a effectué des recherches novatrices sur les maladies vénériennes[1].

Son neveu Thomas Pitt (1er baron Camelford), fille de sa sœur Christian, érigea un obélisque à sa mémoire en 1771 au siège de la famille à Boconnoc.

Références

  1. Merians 1996, p. 92.

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Jeremy Black, Pitt l'Ancien, Cambridge University Press, 1992.
  • Linda E. Merians (ed), Le Malady Secret, Médical, 1996. Document utilisé pour la rédaction de l’article