Aller au contenu

Étienne Fiacre Louis Raoul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 mars 2020 à 20:20 et modifiée en dernier par 82.66.187.29 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Étienne Fiacre Louis Raoul
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 36 ans)
BrestVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Abréviation en botanique
RaoulVoir et modifier les données sur Wikidata

Étienne Fiacre Louis Raoul est un chirurgien de marine et un naturaliste français, né le à Brest et mort le dans cette même ville. Au jardin des explorateurs de Brest, il est mentionné que Étienne Raoul est décédé à Lannilis (par confusion avec Édouard François Armand Raoul, son petit-cousin).

Biographie

Fils de Joseph-François Raoul, capitaine de la Royale, et neveu d'Ange Marie Aimé Raoul, ingénieur hydrographe, il fait des études à l’école de santé de Brest et devient chirurgien de troisième classe en 1836. Il participe à la Commission d’exploration de l’Afrique et part sur L’Aube sous le commandant du capitaine de corvette Lavaud. Il débarque à la baie des Îles en Nouvelle-Zélande le et n’en partira que trois ans plus tard à bord de L’Allier.

Revenu à Paris, il travaille au Muséum national d'histoire naturelle sous la direction d’Adolphe Brongniart (1801-1876) et de Joseph Decaisne (1807-1882) au classement du grand nombre de spécimens rapportés de son séjour en Nouvelle-Zélande. En parallèle, il fait des études de médecine et obtient son titre de docteur en 1844 avec une thèse intitulée Des rapports des maladies aigües et chroniques du cœur avec les affections dites rhumatismales.

En 1846, il fait paraître un livre important intitulé Choix de plantes de la Nouvelle-Zélande chez Fertin et Masson. Après un bref séjour vers 1846 en Afrique, il devient médecin-professeur au port de Brest en 1849. En 1851, il fait paraître un Guide hygiénique et médical pour les bâtiments de commerce qui fréquentent la Côte occidentale d’Afrique.

Joseph Dalton Hooker a baptisé le genre Raoulia en son honneur.

Annexes

Bibliographie

  • Prosper Levot, Biographie bretonne. Recueil de notices sur tous les bretons qui se sont fait un nom, Cauderan libraire-éditeur, Vannes, 1857, p. 695-696 (lire en ligne)
  • Prosper Levot, A. Doneaud, Les gloires maritimes de la France. Notices biographiques sur les plus célèbres marins, Arthus Bertrand éditeur, Paris, 1866, p. 424-425 (lire en ligne)
  • Margaret Jane Annand Simpson, E.F.L. and E.F.A. Raoul, New Zealand Journal of Botany no 14, 1976, p. 199-202.
  • Numa Broc, Dictionnaire des Explorateurs français du XIXe siècle, T.4, Océanie, CTHS, 2003, p. 332

Liens externes

Raoul est l’abréviation botanique standard de Étienne Fiacre Louis Raoul.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI