Nicolas Rolin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 janvier 2007 à 21:48 et modifiée en dernier par 81.189.23.180 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Modèle:Ébauche histoire de France Modèle:Ébauche Moyen Âge


Nicolas Rolin
par Rogier Van der Weyden

Biographie

La carrière politique

Né en 1376 au sein d'une famille bourgeoise d'Autun, il épousa Marie des Landes, mariage qui favorisa son entrée dans la bourgeoisie de Paris. En 1422, Nicolas Rolin fut nommé chancelier de Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Il fut très lié à Jean sans Peur, qui fut le parrain de son troisième fils. Veuf, il épouse en 1421]], Guigone de Salins issue de la noblesse comtoise.


Sa maison natale est devenue le musée de la ville d'Autun baptisé Musée Rolin.

Le mécène

Le fondateur des Hospices de Beaune

Il est également le fondateur, avec sa femme Guigone de Salins, des Hospices de Beaune, en 1443. Il crée en 1452 un nouvel ordre religieux : Les sœurs hospitalières de Beaune. C'est lui qui commande le polyptique du Jugement dernier au peintre flamand Rogier van der Weyden, pour les hospices. Après avoir été l'un des piliers du traité d'Arras qui mis fin à la guerre de Cent ans, Il décède en 1462.

Extrait du texte fondateur des Hospices de Beaune par Nicolas Rolin

« Moi, Nicolas Rolin, chevalier, citoyen d’Autun, seigneur d’Authume et chancelier de Bourgogne, en ce jour de dimanche, le 4 du mois d’août, en l’an de Seigneur 1443 …dans l’intérêt de mon salut, désireux d’échanger contre des biens célestes, les biens temporels …je fonde, et dote irrévocablement en la ville de Beaune, un hôpital pour les pauvres malades, avec une chapelle, en l’honneur de Dieu et de sa glorieuse mère … »

La vierge au chancelier Rolin

Sources

  • Charles VII de Georges Minois

Liens internes