Aller au contenu

« James Sloss Ackerman » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Nouvelle page : == <big>'''James Sloss Ackerman'''</big> == {| class="wikitable" |- ! '''Nom de naissance :''' !! '''James Sloss Ackerman''' |- | '''Né :''' || 1919 à San Francisco , en C...
(Aucune différence)

Version du 23 janvier 2012 à 18:03

James Sloss Ackerman

Nom de naissance : James Sloss Ackerman
Né : 1919 à San Francisco , en Californie , Etats-Unis
Nationalité : Américaine
Champ : Histoire de l'art Histoire de l'architecture
Histoire de l'architecture
Site Web http://www.jamesslossackerman.com


James Sloss Ackerman (né en 1919) est un historien et un théoricien spécialisé dans l'art et l’architecture. Il fut aussi professeur aux beaux-arts. C’est le doyen de la communauté internationale d'historiens d'architecture de la Renaissance et un savant incontestable de l'architecture de Michel-Ange, de Palladio et de la Renaissance italienne en ce qui concerne la théorie architecturale.


Biographie

James S.Akerman est né à San Francisco en 1919. Il a d’abord étudié à l’université de Yale, de 1938 à 1941, sous l'influence d’Henri Focillon (historien de l'art français). Son travail a été récompensé à par la suite à l'Institut des Beaux-Arts de New York, où il été diplômé et à étudié sous l’influence de Richard Krautheimer (Historien d’art) et Erwin Panofsky (Historien d’art et auteur d’essais allemand). Plus tard, ses études sont interrompues pendant la Seconde Guerre mondiale, par son service dans l'armée américaine où il a pu découvrir l’Italie, qui, lui donna l’opportunité de s’enrichir en termes d'architecture de la Renaissance italienne (sa spécialité aujourd’hui). Il fut assigné pour récupérer les archives déposées à Certosa di Pavia (commune de la province de Pavie dans la région Lombardie). Il fut instructeur à en 1948. Pendant les années 50, (1949-1952), il fut chercheur à l'Académie Américaine de Rome, puis dès son retour aux états Unis, enseigna à Berkeley (Premier campus universitaire en Californie) et à Harvard en 1960 jusqu’à sa retraite en 1990.


Travaux et récompenses

Il est connu pour avoir créé l'histoire de l’architecture moderne, d’où l’influence considérable qu’il a pu avoir sur les historiens d'architecture et sur les architectes. Il fut rédacteur en chef des revues Bulletin d’art (1956 à 1960) et Annali d'architettura et par la suite, écrit deux des monographies les plus importantes du siècle dernier, consacré à Michel-Ange et Andrea Palladio.


James S.Akerman s’est consacré longtemps à l’histoire de Michel-Ange, d’où résulte une monographie excellente, publié en anglais en 1961 et plus tard en italien, en espagnol, en français, en japonais et en allemand. Après avoir écrit L’Architecture de Michel-Ange, dont il remporta la médaille d’Hitchcock de la collège Art Association en 1961, James S.Akerman s’est tourné vers le Palladio (Andrea di Pietro della Gondola, dit Andrea Palladio, architecte de la Renaissance Italienne). Publié en 1966, Palladio, est un ouvrage historique singulier.


En 1962, il écrit avec Rhys Carpenter (Historien d'art et professeur au Bryn Mawr College) l’Art et l’Archéologie, un manuel pour les praticiens de la discipline de l'histoire de l'art. Entre 1960 et 1961, James S.Akerman a été Visiting Fellow au sein du Conseil de l'Université Humanités de Princeton pour l'année. Il a également été nommé président du département des Beaux-Arts à Harvard en 1963 et fut membre à maintes reprises, notamment de l’académie américaine des arts et des sciences, de la Société philosophique Américaine, de l’Académie Anglaise, de l'Académie des sciences bavaroise, de l'Académie Olympique, de l’Académie di San Luca à Rome et de l'Académie Royale d’Uppsala. Il a de plus, reçu six doctorats honorifiques et fut médaillé à l'Ordre du Mérite de la République italienne et Citoyen d'honneur de Padoue. En 1983 il a été nommé Arthur Kingsley Porter professeur des Beaux-arts. Il a formulé des conférences à la National Gallery of Art à Washington, en 1985, publiée en 1990 dans La Villa: forme et l'idéologie des Maisons de Pays. En 2001 il reçut le Prix Balzan, pour sa contribution à l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme moderne. En 2008, il reçut le Lion d'Or à la Biennale de Venise. Il fut aussi scénariste et réalisateur de deux films tournés par John Terry ; cherchez Rome de la Renaissance (1975, avec Kathleen Wei-Garris) et Palladio l'architecte et son influence en Amérique (1980).


Publications

Outre de nombreux articles, James S.Ackerman à écrit :

  • Le Cortile del Belvedere (1954)
  • L'architecture de Michel-Ange (2 volumes, 1961 et 1968)

Le volume 1 est un aperçu critique de la pratique et de la théorie de l'architecte.
Le volume 2 est un catalogue de projets et conceptions de Michel-Ange.

  • Palladio (1966)
  • Villas de Palladio (1967)
  • La Villa: forme et l'idéologie des Maisons de Pays (1990)
  • James Ackerman Historienne de l'art (1992)
  • Points Distance: études sur la théorie et de la Renaissance Art et Architecture (1991)
  • Origines, Imitation, conventions : Représentation dans la presse des arts visuels du MIT (2002)


Sources