Aller au contenu

« Adlène Hicheur » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Nouvelle page : {{Infobox Scientifique |nom = Adlène Hicheur |date_naissance = 1976 |domicile = Genève, Suisse |nationalité = [[Fra...
(Aucune différence)

Version du 3 juillet 2011 à 18:21

Adlène Hicheur

Nationalité Français
Résidence Genève, Suisse


Adlène HicheurAdlène Hicheur (né en 1976) [1] est un physicien des particules français. Après une maîtrise de physique théorique à Lyon, il rejoint le LAPP (Laboratoire d'Annecy le Vieux de Physique des Particules) pour travailler sur l'expérience BaBar située au Centre de l’Accélérateur Linéaire de Stanford. Sa thèse, soutenue en 2003, traitait de la production de mésons Eta haute énergie de choix dans les désintégrations de mésons B. Après cela, il fut post-doctorant en Angleterre au Rutherford Appleton Laboratory, où il a travaillé sur le détecteur ATLAS au LHC. Il rejoint ensuite le département de physique des hautes énergies de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et travaille actuellement sur l'expérience LHCb


Arrestation en octobre 2009

Adlène Hicheur a été arrêté en France le 8 Octobre 2009, en raison de soupçons de liens avec une organisation terroriste algérienne, Al-Qaida au Maghreb islamique. Deux semaines après son arrestation les médias algériens [2] ont rapproché son cas de celui de Lotfi Raissi, qui fut soupçonné de terrorisme avant d'être libéré sans être inculpé.

Le Directeur général de la Police nationale, Frédéric Péchenard, a déclaré en Novembre 2009 que Hicheur prévoyait d'attaquer une base de la Défense nationale à Annecy, qui abrite le 27ème Bataillon de chasseurs alpins engagés en Afghanistan [3].


Comité de soutien international

Un comité international de soutien [8] a été organisé par les amis et collègues de M. Hicheur pour demander une enquête indépendante.

Lettre au Président de la République Française [9][10] pour attirer son attention sur la situation de M. Hicheur signée par près de cent physiciens du monde entier.

Réponse du Président Sarkozy [11][12] en date du 29 Décembre 2010.

Réponse du Ministre de la justice [13] en date du 27 Janvier 2011.

Réponse de M. Bernard Accoyer Président de l’Assemblée nationale [14] en date du 10 janvier 2011.

Réponse du président du groupe socialiste [15] en date du 20 janvier 2011.


Références


Liens externes


(Cet article est une traduction partielle de l'article en anglais)