Portail:Grèce antique

Cette page est un bon portail. Cliquez pour plus d’informations.
Le projet « Grèce antique » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Introduction
Buste d'un hoplite casqué, peut-être le roi Léonidas, Ve siècle av. J.-C.
Buste d'un hoplite casqué, peut-être le roi Léonidas, Ve siècle av. J.-C.

La Grèce antique est une civilisation ayant fleuri durant l'Antiquité en Grèce et dans une partie du bassin méditerranéen. Si des cultures préhelliniques élaborées ont existé en mer Égée puis en Grèce dès le IVe millénaire av. J.-C., la civilisation grecque proprement dite se développe et s'étend progressivement à partir de la fin du IIe millénaire, et jusqu'à la conquête par Rome des royaumes hellénistiques. La zone géographique balayée est vaste, allant de la Méditerranée occidentale (Marseille) et orientale (Asie Mineure et Grande-Grèce) jusqu'aux confins du Moyen-Orient et à l'Égypte ptolémaïque, dont la chute au Ier siècle av. J.-C. marque la fin du dernier état hellénistique indépendant.

La civilisation grecque a réalisé de nombreuses innovations politiques et culturelles qui ont influencé durablement la société occidentale.

Ce portail compte 8 209 articles dont 28 articles de qualité et 32 bons articles. Vous pouvez en consulter la liste.
Lumière sur...
Représentation hypothétique d'Anaximandre (détail de l'Ecole d'Athènes, fresque de Raphaël).
Représentation hypothétique d'Anaximandre (détail de l'Ecole d'Athènes, fresque de Raphaël).

Anaximandre de Milet (en grec ancien Ἀναξίμανδρος / Anaxímandros) (610 av. J.-C. – vers 546 av. J.-C.) est un philosophe grec présocratique. Il succéda à Thalès comme maître de l'école milésienne, et compta Anaximène et Pythagore parmi ses élèves.

Anaximandre passe pour premier philosophe à avoir consigné ses travaux par écrit. Seul un fragment est parvenu jusqu'à nous, mais les témoignages antiques permettent de se faire une idée de leur nature et de leur étendue, qui couvre la philosophie, l'astronomie, la physique, la géométrie mais aussi la géographie.

Strabon et Agathémère, deux géographes grecs très postérieurs à Anaximandre, affirment au début de leurs ouvrages sur la géographie que, selon Ératosthène, Anaximandre avait été la première personne à publier une carte du monde. Le cratère lunaire Anaximandre fut nommé en son honneur.

Autres articles de qualités sélectionnés au sein du portail Grèce antique


Articles

Histoire militaire

Générale

Cours d'eau

Astronomie

Géographie

Catégories
Articles de qualité
Article de qualité Articles de qualité
Agathocle de SyracuseAlexandre le GrandAmphipolisAnaximandreArtaxiadesCivilisation mycénienneÉpave de MahdiaFrise du ParthénonGuerres médiquesHippalectryonHistoire de CorfouHypatieListe des vainqueurs du stadion aux Jeux olympiques antiquesLiturgie (Grèce antique)Métopes du ParthénonMines du LaurionNicopolis d'ÉpirePasionPégasePellaPhanostratêPhilippesPhilon d'AlexandrieProstitution en Grèce antiqueTimée (Platon)Vies parallèles