Utilisateur:AlphaGolf4

Cet utilisateur participe à la patrouille RC.
Cet utilisateur contribue sur Wikipédia en français.
Cet utilisateur appartient à la génération des Griffons.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nous sommes le 2 juin 2024 et cela fait 7 494 jours que le Concorde a arrêté de voler. (26 novembre 2003)

En ce moment, Wikipédia France contient 2 615 426 articles.

Fun fact : je suis la dernière personne à avoir modifié la page de la reine Elisabeth II de son vivant (six minutes avant son décès).

Éphéméride du 2 juin[modifier | modifier le code]

Les Gordon Riots (1879), peintes par John Seymour Lucas.
Les Gordon Riots (1879), peintes par John Seymour Lucas.

Liens utiles[modifier | modifier le code]

Aide:WS - Pages à supprimer - aéro modifs - Aide et accueil - Modifs IP - Nouveaux - {{Bienvenue nouveau|AlphaGolf4|sign=~~~~}} - nouvelles pages
  • Aujourd'hui, le 2 juin 2024, mise en lumière sur...

Le Martin XB-51 est un prototype de bombardier léger triréacteur américain conçu par la Glenn L. Martin Company ; il est initialement désigné XA-45, dans la nomenclature des avions d'attaque au sol, jusqu'à l'abandon de cette dernière en 1947. Le projet est développé à partir de 1945, à la suite d'un appel d'offre émis par les United States Army Air Forces sous la spécification V-8237-1. En , deux prototypes sont commandés, et le premier réalise son premier vol en . Le XB-51 est alors en concurrence avec l'English Electric Canberra britannique qui gagne finalement le concours et la Glenn L. Martin Company s'en voit confier la production sous licence, sous la désignation B-57 Canberra ; le projet XB-51 est alors abandonné.

Les deux prototypes du XB-51 commandés en 1946 sont construits et continuent à être utilisés comme avions d'essais après l'annulation du programme. Ils sont motorisés par trois turboréacteurs General Electric J47 : un sur chaque côté du fuselage, à l'avant, et le troisième à l'arrière, placé sur le dessus du fuselage. Ils ont une voilure en flèche et un empennage en T ; le XB-51 se montre très maniable et plus rapide que le Canberra. Le second exemplaire s'écrase en à la suite d'une perte de contrôle ; le premier appareil continue à voler. Il est finalement réquisitionné pour tourner dans un film mais est accidenté au décollage en , alors qu'il rejoint le lieu de tournage.

Lire l'article

Liste des articles sélectionnés

Inclusionniste
Indépendant
Pilote

Brouillons[modifier | modifier le code]

Utilisateur:AlphaGolf4/Brouillon1

Utilisateur:AlphaGolf4/Brouillon2

Utilisateur:AlphaGolf4/Brouillon3

Utilisateur:AlphaGolf4/Brouillon4

signature : AlphaGolf4 me contacter

Je ne suis pas le faux-nez de BastienGolf78 (voir ici)