Portail:Physiologie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et λόγος, logos, la science) est la branche de la biologie consacrée à l'étude des organes et des cellules.

La physiologie examine le rôle, le fonctionnement et l'organisation mécanique, physique et biochimique des êtres vivants, ainsi que les interactions entre l'organisme et son environnement, et regroupe les processus qu'elle identifie en grandes fonctions : nutrition, reproduction, locomotion….

1 359 articles sont actuellement liés au portail.

Image du mois
Ivan Pavlov (1846 - 1939), physiologiste russe et lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine en 1904.
Lumière sur...

La reproduction est l'ensemble des processus par lesquels une espèce se perpétue, en suscitant de nouveaux individus. C'est une des activités fondamentales, partagées par tous les êtres vivants (avec la nutrition et la croissance). En effet, toute espèce doit posséder un système de reproduction efficace, sans quoi elle est menacée d'extinction.

Si la reproduction permet une perpétuation de l'espèce dans le temps, elle est souvent couplée à un système de dispersion dans l'espace. Il s'agit de systèmes permettant de coloniser de nouveaux milieux, et d'augmenter les chances de survie de l'espèce.


Histoire de la physiologie
Projet


Participez activement au développement de la physiologie sur wikipédia : voir le projet:Biologie !...


Voir aussi le projet : Ressources en sciences de la vie


Suivi des pages liées (suivi des discussions)