Portail:Nintendo

Le projet « Nintendo » lié à ce portail
Bistro du projet « Nintendo » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Portail
Le portail L'arborescence Le projet Salle d'arcade


Introduction

Nintendo est une entreprise multinationale fondée en 1889 par Fusajiro Yamauchi près de Kyoto au Japon. À ses débuts, la société produisait des cartes à jouer japonaises, les hanafudas. C'est à partir des années 1960 que la société a diversifié ses activités en produisant des jouets, du riz instantané, la gestion d'une compagnie de taxis… Au fil des années, Nintendo est devenu une entreprise de jeu vidéo et devint de plus en plus puissante dans cette industrie. C'est au Japon la troisième société la plus cotée en bourse avec une valeur marchande de plus de 85 milliards de dollars.

Le présent portail regroupe les 1 352 articles relatifs à Nintendo.

Lumière sur…

Donkey Kong (ドンキーコング, Donkī Kongu?), littéralement « l'Âne Kong », est un jeu vidéo d'arcade créé par Nintendo en 1981. C'est un des premiers jeux de plates-formes. L'intérêt est centré sur le déplacement d'un personnage principal à travers quatre niveaux en évitant des obstacles mouvants. Si le scénario est simple, il est suffisamment développé pour l'époque : Mario, appelé alors Jumpman, doit secourir une demoiselle en détresse, capturée par un gorille géant, Donkey Kong. Les deux personnages qu'il introduit sont appelés à devenir des icônes de la marque Nintendo.

Nintendo confie le projet à l'un de ses nouveaux game designer, Shigeru Miyamoto. Fortement inspiré par la culture américaine, à travers les personnages de Popeye et de King Kong, Miyamoto développa le scénario et dirigea la programmation du jeu aux côtés de l'ingénieur en chef Gunpei Yokoi. Les deux concepteurs y introduisirent deux innovations : les cinématiques et les niveaux de jeu multiples.

Malgré les doutes initiaux de l'équipe américaine de Nintendo, Donkey Kong fut un succès énorme au Japon et en Amérique du Nord. Une licence fut vendue à Coleco, qui en développa des versions pour diverses consoles de jeux vidéo. Le succès de Donkey Kong aida Nintendo à s'imposer sur le marché du jeu vidéo des années 1980.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Nintendo

Jeux
Séries

Animal CrossingDonkey KongF-ZeroFire EmblemGame and WatchKirbyMario KartMario PartyMetroidMotherNintendo WarsPikminPokémonSplatoonStar FoxSuper MarioSuper Smash Bros.The Legend of ZeldaWario LandWario WareWii Games


Jeux

1080° SnowboardingAnother Code : Mémoires doublesARMSBalloon FightCérébrale AcadémieChibi-RoboClu Clu LandCustom Robo ArenaDevil WorldDiddy Kong RacingDisaster: Day of CrisisDoshin the GiantDr. MarioDuck HuntElectroplanktonElite Beat AgentsEndless OceanExcitebikeFamily SkiGolden SunHogan's AlleyHotel Dusk : Room 215Ice ClimberKid IcarusKuru Kuru KururinMach RiderMagical StarsignNintendogsOdamaPangYa! Golf With StylePicrossPilotwingsPEC du Prof KawashimaPunch-Out!!Radar ScopeSheriffSin and PunishmentTrauma CenterUrban ChampionWave RaceWild Gunman


Anciennes licences

Banjo-KazooieGoldeneye 007Perfect DarkSimCityTetris

Personnages
Consoles
Consoles de salon
Consoles hybrides
Consoles portables
  • 1980 : Game and Watch (deuxième génération, premier modèle, nommé Ball)
  • 1989 : Game Boy (quatrième génération)
  • 1991 : Game and Watch (deuxième génération, dernier modèle, nommé Mario the Juggler)
Game Boy
Game Boy
Image du mois
Shigeru Miyamoto, créateur de jeux vidéo et directeur général de Nintendo EAD.
Le saviez-vous ?
Articles labellisés
Arcade
NES
Super Nintendo
Nintendo 64
GameCube
Wii
Game Boy/Game Boy Color
Game Boy Advance
Nintendo DS
Nintendo 3DS
Autres articles

Votes en cours : Aucun article. (Smiley: triste)

Le projet Nintendo
Portail Nintendo
Projet Nintendo
Aide à la rédaction
Maintenance
Évaluation

Le projet vise au sein de Wikipédia à organiser, homogénéiser, classer et assurer la qualité des articles relatifs à Nintendo en réunissant le travail de ses contributeurs.

Articles demandés

Articles récents

Cette liste est mise à jour quotidiennement par un robot.