Aller au contenu

Portail:Algérie

Le projet « Algérie » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Algérie
14 302 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à L'Algérie,
dont 6 articles de qualité et 12 bons articles répartis en 2 955 catégories.


Vous vous trouvez sur un portail thématique de Wikipédia.
Algérie

Montage d'image symbolisant l'Algérie

{{{Portails de l'Algérie}}} Bienvenue sur le portail de l'Algérie !.

Présentation

Situation de l'Algérie
L'Algérie (arabe : الجزائر, al-Jazā'ir; arabe algérien: Dzayer, Djazaïr ou Ldzayer en berbère), en forme longue la République algérienne démocratique et populaire, abrégée en RADP (en arabe الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية), est un État d’Afrique du Nord qui fait partie du Maghreb. Sa capitale, Alger, est située au nord, sur la côte méditerranéenne. Doté d'une superficie de 2 381 741 km2, c'est à la fois le plus grand pays d'Afrique, du monde arabe et du bassin méditerranéen. Il partage au total plus de 6 385 km de frontières terrestres, avec notamment la Tunisie au nord-est, la Libye à l'est, le Niger et le Mali au sud, la Mauritanie et le territoire non autonome du Sahara occidental au sud-ouest, et enfin le Maroc à l’ouest.
La Constitution algérienne définit « l'islam, l'arabité et l'amazighité » comme « composantes fondamentales » de l'identité du peuple algérien et le pays comme « terre d'Islam, partie intégrante du Grand Maghreb, pays arabe, méditerranéen et africain ».

Sélection d'articles

Ruines romaines de Tipasa
Ruines romaines de Tipasa

À 70 km à l'ouest d'Alger, au milieu de la ville côtière de Tipaza, se trouvent les ruines d'une ville romaine : Tipasa de Maurétanie. Le site archéologique a été classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 2002 en décrivant le site comme " l'un des plus extraordinaires complexes archéologiques du Maghreb " reflétant de manière très significative les contacts entre les berbères et les vagues de colonisation punique et romaine entre le VIe siècle av. J.-C. et le VIe siècle de notre ère.

Sur un promontoire, à l'abri du mont Chenoua, les Phéniciens fondent un comptoir vers le VIe siècle av. J.-C.; c'est de cette origine que la ville tire son nom qui signifie passage ou escale , les arabes l'appelait Tefassed qui signifie détérioré, les français l'ont appelé Tipaza. Pour d'autres sources, Tipasa serait la déformation du mot berbère Tafsa, qui signifie grès ou pierre calcaire, toujours en usage dans beaucoup de régions du Maghreb.

Le nom de ce lieu-dit, dans la langue des premiers habitants de cette région (Imazighens qui s'appellent eux-même "Leqbayel" puisque ce qu'on appelle aujourd'hui la Kabylie, s'étendait originellement de la région du Chenwa, à l'ouest d'Alger, jusqu'à Collo à l'est), c'était Tifezza qui est le pluriel du mot "Tafezza" qui signifie en français : grès désagrégés (donc sablonneux). Et aujourd'hui, lorsqu'on longe la cote, au niveau de Tipaza (et non Tipasa!), on voit ces grès désagrégés (TIFEZZA).

Le comptoir a été choisi comme un point de relâche entre Icosium (Alger) et Caesarea (Cherchel) offrant un refuge pour les navigateurs sur leur route vers les Colonnes d'Hercule (Gibraltar), le comptoir se développe et devient vers le IIe siècle av. J.-C. une véritable cité punique inféodée à Carthage, avec présence de stèles représentant des symboles phéniciens tel que le Signe dit de Tanit et des pièces de monnaies typiques de Carthage représentant le cheval et le palmier attestant de l'influence punique sur la ville en plus du mobilier funéraire retrouvé dans les différentes nécropoles puniques atteste de l'importance de cette ville, des nécropoles considérées par l'UNESCO comme l'une des plus anciennes et des plus étendues du monde punique.

Le projet

Coordination

Comment contribuer ?

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer cette encyclopédie.

Outils

Sélection d'image


Vladimir Poutine accompagné de Abdelaziz Bouteflika lors de sa visite à Alger le 10 mars 2006, ce fut la première visite d'un chef d'État russe en Algérie.

Le saviez-vous ?

Aiguades, dans le parc national de Gouraya
Aiguades, dans le parc national de Gouraya
La fontaine conique de Djemila
La fontaine conique de Djemila
Medracen
Medracen
Timgad
Timgad

Page au hasard

Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Mellakou »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.

Sélection d'articles par thématique

Histoire


Politique


Économie


Culture



Éducation



Géographie



Sport



Médias et Technologies


Voir aussi la liste complète des 14 302 articles liés à l'Algérie.

Panorama


Mausolée des Rois numides dit le Medracen.
Image de valeur promue le .

Sur Wikimédia

Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités