Aller au contenu

Espèce menacée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les trois catégories « menacées » de la liste rouge de l'UICN.

En biologie et en écologie, une espèce menacée (threatened species en anglais), ou espèce en voie d'extinction/disparition, est une appellation générique qui s'utilise pour les espèces susceptibles de disparaître dans un avenir proche. Plus spécifiquement, il s'agit d'un statut de conservation utilisé par la liste rouge de l'UICN pour regrouper les catégories « en danger critique », « en danger » et « vulnérable »[1].

Etat des lieux en France[modifier | modifier le code]

Il est selon le comité français de l'UICN (2024) préoccupant, avec au moins la moitié des espèces menacées qui ne sont pas protégées

  • 56% des espèces animales ou végétales menacées en France hexagonale, et la situation est pire en outre-mer qui ne bénéficient d'aucune mesure de protection. Cela représente 1.610 espèces sur les 2.857 menacées de disparition[2].
  • des disparités importantes existent selon les types d'espèces, et selon les zones géographiques. Ainsi : tous les amphibiens et presque tous les mammifères et reptiles menacés sont protégés, mais aucune araignée, requin ou raie ne l'est.
    Les poissons, invertébrés (arthropodes notamment) champignons et plantes sont également peu protégés[2] ;
  • En outre-mer, certains territoires (Guadeloupe, Martinique ou Polynésie par exemple), sont particulièrement négligées en termes de protection des espèces menacées[2] ;
  • les listes d'espèces protégées en France, faites par les ministériels et préfectures, définissent des interdictions spécifiques pour chaque espèce (cf. destruction, collecte, capture, commercialisation, dégradation de leurs habitats naturels, mais les listes rouges sont souvent anciennes et incomplètes[2].

L'UICN recommande d'élargir ces arrêtés à toutes les espèces en danger critique, en danger ou vulnérables et d'y inclure les espèces quasi menacées (caractérisées des facteurs de vulnérabilité ou de forts besoins de conservation, comme les espèces endémiques). La protection des habitats essentiels à ces espèces doit être mieux intégrée dans ces arrêtés, qui par ailleurs sont souvent à mettre à jour au vu des connaissances actuelles avant 2026. Ex : les arrêtés concernant les plantes menacées ont plus de 40 ans (1982), ceux des poissons d'eau douce de 1988, et certains insectes de l'Hexagone, comme l'agrion joli, une libellule classée vulnérable, ne sont pas protégés. Ces informations mettent en évidence la nécessité d'une action urgente pour la conservation de la biodiversité en France[2].

Mi-2024, l'UICN-France exhorte la France à renforcer la protection réglementaire de sa biodiversité en France, encore insuffisante et partielle[2].

Liste des espèces menacées[modifier | modifier le code]

La liste rouge de l'UICN considère les espèces suivantes comme menacées (CR) ou en voie d'extinction :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Collectif, « La Liste rouge des espèces menacées en France - Contexte, enjeux et démarche d'élaboration », Comité français de l'UICN, Paris, Muséum national d'histoire naturelle,‎ , p. 1-8 (ISBN 978-2-918105-44-2, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  2. a b c d e et f « Plus de la moitié des espèces menacées en France ne sont pas protégées selon l'UICN », sur www.banquedesterritoires.fr, (consulté le )