Aller au contenu

Chloé Ridel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chloé Ridel
Illustration.
Chloé Ridel en 2023.
Fonctions
Députée européenne
En attente d'investiture –
Élection
Circonscription France
Législature 10e
Groupe politique S&D
Porte-parole du Parti socialiste
En fonction depuis le
(1 an, 4 mois et 18 jours)
Avec Jérôme Guedj
Anna Pic
Luc Carvounas
Stéphane Troussel
Fatiha Keloua-Hachi
Lounès Adjroud (d)
Dieynaba Diop (d)
Céline Hervieu (d)
Premier secrétaire Olivier Faure
Biographie
Date de naissance (32 ans)
Lieu de naissance Clamart (Hauts-de-Seine)
Nationalité française
Parti politique PS (depuis 2023)
Père Gilles Ridel (d)
Diplômé de IEP de Paris
ENA
Profession Haute fonctionnaire
Militante politique

Chloé Ridel, née le à Clamart, est une haute fonctionnaire et militante politique française[1]. Spécialiste des questions européennes et des sujets de renouveau démocratique[2], elle est nommée en 2023 comme l'une des porte-paroles nationales du Parti socialiste.

Elle est élue députée européenne en 2024 sur la liste regroupant le Parti socialiste et Place Publique[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et études[modifier | modifier le code]

Chloé Ridel naît le 25 novembre 1991 à Clamart (Hauts-de-Seine). Elle est la fille de Gilles Ridel, président de société (notamment Nexway[4] dans le domaine des médias et du divertissement[5]), qui fut aussi candidat aux municipales à Nîmes en 2020 sur la liste de Yvan Lachaud et président de l'agence de développement économique de Nîmes Métropole[6], et d'une mère fille de pieds-noirs d'Algérie[7].

Elle grandit avec ses quatre frères en région parisienne avant de rejoindre à l'adolescence la maison familiale[8] à Lédenon (Gard)[9]. Elle obtient son bac au lycée Alphonse-Daudet de Nîmes.

Elle intègre l'Institut d'études politiques de Paris[10] (Sciences Po) en 2009[11].

Après son master, elle intègre l'École nationale d'administration au sein de la promotion George Orwell[10]. Pendant sa formation, elle effectue des stages à la préfecture de la Martinique (en 2015, où elle dit que « C’est difficile pour une femme blanche de 23 ans »[12]), à la Commission européenne (au moment de la crise de la dette publique grecque, où elle dit avoir « énormément appris sur le rapport de force en politique ») et à l'Établissement public d'aménagement de la Défense Seine Arche (EPADESA)[13].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

À sa sortie de l'ENA, elle intègre le ministère de l'Économie où elle prépare les réunions des ministres de l'Économie des pays de l'Union européenne à l'époque du Brexit[13]. En 2019, elle part ensuite six mois à Bucarest en tant que conseillère pour aider à préparer la présidence roumaine de l'Union européenne[13]. À son retour, elle siège au conseil d'administration de la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures[13]. Puis, elle réintègre le ministère de l'Économie et des Finances, où elle travaille sur l'aide aux entreprises en difficulté[13].

Engagements associatifs et politiques[modifier | modifier le code]

En janvier 2018, elle cofonde l'association « Mieux Voter », qui promeut le recours au jugement majoritaire comme mode de scrutin. Avec Mieux Voter, elle participe à l’organisation de la Primaire populaire, une votation citoyenne au jugement majoritaire pour départager plusieurs candidats de gauche aux élections présidentielles de 2022, qui a réuni 400 000 votants[14],[15].

En 2020 elle co-fonde avec Nicolas Dufrêne l'Institut Rousseau, think tank orienté à gauche sur les questions notamment du social et de l'écologie[1]. Elle porte une campagne en faveur du droit à l’emploi, « Un emploi vert pour tous », pour la création d’une garantie d’emploi dans des activités écoresponsables et utiles à la société[16].

Chloé Ridel rejoint le Parti socialiste en 2023 et devient l'une de ses huit porte-paroles nationales[17],[18],[19].

Députée européenne depuis 2024[modifier | modifier le code]

Elle est candidate aux élections européennes de 2024 sur la liste Place Publique / PS conduite par Raphaël Glucksmann[20], qui compte neuf candidats de la région d'Occitanie[21] : elle devient députée européenne à l'issue du scrutin du 9 juin 2024[22],[23].

Publication[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Loraine Bourget et Ismaël El Bou-Cottereau, « Émile Magazine - Chloé Ridel, (re)bâtisseuse socialiste », sur Émile Magazine, (consulté le )
  2. « Chloé Ridel veut réformer le vote en France avec le jugement majoritaire », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  3. « Élections européennes 2024 : qui est la Gardoise Chloé Ridel, nouvelle eurodéputée, élue sur la liste PS-Place publique ? », sur France 3 Occitanie, (consulté le )
  4. « Pourquoi Nexway s'est imposé », sur Le Figaro, (consulté le )
  5. LEADERS LEAGUE, « Gilles Ridel (Nexway) : « Les investisseurs ne sont pas programmés p... », sur DECIDEURS MAGAZINE - Accédez à toute l’actualité de la vie des affaires : stratégie, finance, RH, innovation, (consulté le )
  6. « Gilles Ridel passe le relais à la tête d’Openîmes », sur La Tribune, 2016-04-08cest13:45:00+0200 (consulté le )
  7. Lucie Alexandre et Chez Pol, « Chloé Ridel : «J’irais bien en vacances avec Dati pour qu’elle m’apprenne à écrire des SMS bien sentis» », sur Libération (consulté le )
  8. « FAIT DU JOUR Chloé Ridel, cette énarque qui aimerait compter dans le Gard », sur Objectif Gard (consulté le )
  9. Chloé Ridel, candidate PS aux européennes : "L'Europe doit protéger face à un monde instable et violent", midilibre.fr, 7 février 2024, par Adrien Boudet
  10. a et b Quentin Perez de Tudela, « Une Gardoise à la tête du Parti socialiste, au poste de porte-parole - France Bleu », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  11. « Émile Magazine - Chloé Ridel, (re)bâtisseuse socialiste », sur Émile Magazine, (consulté le )
  12. « FAIT DU JOUR Chloé Ridel, cette énarque qui aimerait compter dans le Gard », sur Objectif Gard (consulté le )
  13. a b c d et e « FAIT DU JOUR Chloé Ridel, cette énarque qui aimerait compter dans le Gard », sur Objectif Gard (consulté le )
  14. Antoine Beau, « «Une note n’est pas un vote» : pourtant décrié, le jugement majoritaire présente de nombreux atouts », sur leparisien.fr, (consulté le )
  15. Barnabé Binctin, « La Primaire populaire expérimente un mode de scrutin inédit qui pourrait bouleverser le débat politique », sur Basta!, (consulté le )
  16. Emmanuel Defouloy, « Sans-emploi », dans La France invisible, La Découverte, , 356–369 p. (lire en ligne)
  17. « Le PS promet "une équipe renouvelée" et un fonctionnement "modernisé" », sur France 24, (consulté le )
  18. « Une Gardoise à la tête du Parti socialiste, au poste de porte-parole », France Bleu,‎ (lire en ligne)
  19. Coralie Mollaret, « EXPRESSO Législatives : Chloé Ridel candidate sur la 6e circonscription ? », sur Objectif Gard (consulté le ). Le Parti radical de gauche a approché Chloé Ridel en 2022 : "sur les six circonscriptions du Gard, (le secrétaire fédéral du PRG) Emmanuel Chansou pense à la candidature de Monique Novaretti sur la troisième circonscription, bastion du député En Marche, Anthony Cellier. Mais aussi à Chloé Ridel sur la sixième circonscription où est actuellement élu le député MoDem, Philipe Berta."
  20. « Elections européennes : le conseil national du PS valide sa liste conduite par Raphaël Glucksmann et fait des mécontents », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. Élections européennes : Alix Soler-Alcaraz, responsable de la fédération du PS dans l'Aude, sera en 27e position sur la liste de Raphaël Glucksmann, lindependant.fr, 8 février 2024, par Yannick Bonnefoy
  22. La Gardoise Chloé Ridel, nouvelle eurodéputée (PS-PP) : "La perspective que l’extrême-droite gouverne la France, on ne peut pas laisser faire", midilibre.fr, 10 juin 2024, par Adrien Boudet
  23. Élections européennes 2024 : qui est la Gardoise Chloé Ridel, nouvelle eurodéputée, élue sur la liste PS-Place publique ?, Élections européennes 2024 : qui est la Gardoise Chloé Ridel, nouvelle eurodéputée, élue sur la liste PS-Place publique ?], 10 juin 2024, par Valérie Luxey

Liens externes[modifier | modifier le code]