Wikipédia:Lumière sur/Juin 2024

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Présentation

Cette page est consacrée à l’organisation et à la maintenance du cadre Wikipédia:Lumière sur de la page d’accueil de Wikipédia. Celui-ci est rempli par l’appel de la page correspondante, dont le contenu est renouvelé quotidiennement de façon automatique. Lorsqu'un article est labellisé à la suite d'un vote AdQ ou BA, il faut créer une sous-page « Wikipédia:Lumière sur/Nom de l'article labellisé ». Cette dernière comprend le résumé introductif de l'article (avec un maximum de 400 mots). L'article sera ensuite mis en lumière sur la page d’accueil le jour programmé.

Il n'y a pas de « sélection », tous les articles de Wikipédia apparaissent sur la page d'accueil, une fois labellisés. Ils peuvent également repasser une nouvelle fois après plusieurs années, s'ils ont été remis à neuf par le projet Après label.

Pour rédiger une Lumière sur un article, suivez les instructions de la page d'aide.

Programme du mois

Samedi 1er juin 2024

Logo de la série.
Logo de la série.

La deuxième saison de The Office, comédie télévisée américaine créée par Ricky Gervais et Stephen Merchant, est diffusée à partir du aux États-Unis sur NBC, et s’est terminée le . La saison comporte 22 épisodes, dont le premier épisode de 40 minutes de la série. En France, elle est diffusée du au sur Canal+.

Adaptation américaine développée par Greg Daniels de la série télévisée britannique du même titre, The Office met en scène sous forme de documenteur le quotidien d’employés de bureau de l’entreprise de papier fictive Dunder Mifflin, située à Scranton en Pennsylvanie. La distribution principale est composée de Steve Carell, Rainn Wilson, John Krasinski, Jenna Fischer et B. J. Novak. Les seconds rôles sont interprétés par Melora Hardin, David Denman, Leslie David Baker, Brian Baumgartner, Kate Flannery, Angela Kinsey, Oscar Nuñez et Phyllis Smith.

En débutant par l’épisode La Remise des prix, la deuxième saison développe le thème de la réduction des effectifs d’une entreprise, avec l’introduction de nouveaux personnages et le développement de certains autres, en particulier celui de Dwight Schrute (Rainn Wilson). Michael Scott (Steve Carell) entame rapidement une relation avec sa supérieure Jan Levinson (Melora Hardin) tandis que la relation entre Pam Beesly (Jenna Fischer) et Jim Halpert (John Krasinski) devient un des principaux sujets de la saison. Leur complicité devient plus évidente alors que les sentiments de Jim pour Pam continuent de grandir, tandis qu’elle se démène dans sa relation avec Roy Anderson (David Denman), un ouvrier de l’entrepôt.

Aux États-Unis, cette saison est diffusée le mardi à 21 h 30 du au , puis le jeudi à la même heure du au . La saison est un succès d’audience, renforcé par le succès de Carell dans le film 40 ans, toujours puceau (The 40-Year-Old Virgin) en 2005. La saison est aussi largement acclamée par la critique, certains la qualifiant de l’une des meilleures saisons de sitcoms jamais réalisées. Universal Pictures Home Entertainment publie la deuxième saison en DVD le dans la région 1 et le dans la région 2. Le coffret de quatre disques contient les 22 épisodes, de nombreuses scènes coupées ainsi que des commentaires d’épisodes de différents membres de l’équipe de production.

Dimanche 2 juin 2024

Le Warspite au large de la Normandie le 6 juin 1944.
Le Warspite au large de la Normandie le 6 juin 1944.

Le HMS Warspite est un cuirassé britannique de classe Queen Elizabeth construit pour la Royal Navy au début des années 1910. En service de 1915 à 1945, il participe aux deux conflits mondiaux du XXe siècle, naviguant sur tous les océans du globe.

La construction du HMS Warspite débute à Devonport peu avant la Première Guerre mondiale : représentatifs de la course germano-britannique aux armements navals, ses canons de 15 pouces (381 mm) non testés et sa propulsion au fioul sont des risques technologiques forts pris par le First Lord of the Admiralty Winston Churchill et l'amiral John Arbuthnot Fisher pour tenter de répondre aux constructions lancées par les Allemands. Le navire préfigure le concept de « cuirassé rapide » qui s'avère efficace durant la Première Guerre mondiale.

En service dès la Première Guerre mondiale, le HMS Warspite participe notamment à la bataille du Jutland avec la Grand Fleet, et patrouille principalement en mer du Nord. Victime de plusieurs « coups du sort », il passe du temps en cale sèche, avant d'être refondu dans les années 1930. Durant la Seconde Guerre mondiale, le cuirassé prend part à plusieurs batailles en mer du Nord lors de l'invasion allemande de la Norvège, puis rejoint la Mediterranean Fleet en mer Méditerranée où il escorte des convois et affronte la Marine italienne. Le cuirassé est ensuite affecté à l'Eastern Fleet dans l'océan Indien, jouant au chat et à la souris avec la Marine impériale japonaise, avant de rentrer en Europe. Vieillissant, le HMS Warspite est alors cantonné à un rôle de batterie flottante : il participe aux bombardements côtiers lors du débarquement en Sicile et en Italie, puis à ceux du débarquement de Normandie et de Brest en 1944. Touché par une bombe planante, puis par une mine pendant le conflit, le vétéran est en mauvais état à la fin de la guerre : il est alors désarmé, et s'échoue à l'ouest de Plymouth sur le trajet vers le chantier de démolition.

Lundi 3 juin 2024

Mélanie de Jesus dos Santos en 2024 au World Champions Centre, au Texas.
Mélanie de Jesus dos Santos en 2024 au World Champions Centre, au Texas.

Mélanie de Jesus dos Santos (parfois abrégé Mélanie DJDS) est une gymnaste artistique française, née le à Schœlcher (Martinique).

Femmes et hommes confondus, elle est la Française la plus titrée aux championnats d'Europe de gymnastique artistique, s'imposant au sol à Glasgow en 2018, au concours général individuel et au sol à Szczecin en 2019 et à la poutre à Bâle en 2021. Elle a remporté un total de sept médailles dans cette compétition, avec également le bronze du concours général individuel à Cluj-Napoca en 2017, l'argent par équipes en 2018 et l'argent à la poutre en 2019.

En 2023, lors des Championnats du monde à Anvers, elle et ses coéquipières remportent la médaille de bronze par équipes.

À l'échelle nationale, elle a cumulé huit titres de championne de France entre 2017 et 2023.

Mardi 4 juin 2024

Localisation dans le département du Nord.
Localisation dans le département du Nord.

La Métropole européenne de Lille (MEL) est une intercommunalité française de type métropole, composée autour des villes de Lille, Roubaix et Tourcoing située au centre du département du Nord dans la région des Hauts-de-France. Parmi les quatre premières communautés urbaines créées en 1967, elle prend d’abord le nom de Communauté urbaine de Lille (CUDL), puis, à partir de 1996, de Lille Métropole Communauté urbaine (LMCU), avant que la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles ne la transforme en Métropole européenne de Lille à compter du .

Depuis 2020, la MEL réunit 95 communes sur un territoire de 672 km2 où résident près de 1,2 million d'habitants. Située au centre d'une aire géographique très densément peuplée, à l’extrême ouest de la plaine d'Europe du Nord, elle est encadrée au sud par le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais et au nord par la Belgique avec laquelle elle partage 84 km de frontière. Cette position l’a amenée à développer des relations privilégiées avec les intercommunalités belges limitrophes, qui ont notamment débouché sur la création d’un groupement européen de coopération territoriale, l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, et, plus largement, avec l’ensemble des territoires qui l’entourent, en particulier dans le cadre d'une instance de coopération transnationale qui associe également le bassin minier, nommée aire métropolitaine de Lille et comptant près de 3,8 millions d'habitants.

La trame de l’agglomération que couvre la MEL s’est formée au cours du siècle qui précède la Première Guerre mondiale, lorsque la révolution industrielle conduit à l’émergence, entre la ville de Lille enfermée dans ses fortifications et la frontière belge, de deux puissantes cités industrielles, Roubaix et Tourcoing. Elle est complétée par la décision de l’État, à la fin des années 1960, de créer une ville nouvelle, devenue Villeneuve-d'Ascq, à l’est de Lille et au sud du pôle Roubaix-Tourcoing. Il en résulte une configuration multipolaire constituée de quatre communes principales entourées d’un semis de communes plus petites, parmi lesquelles la commune de Lille ne compte que pour 20 % de la population totale, ce qui atténue fortement sa domination en dépit de sa centralité historique.

Lorsque la communauté urbaine se met en place, à la fin des années 1960, l’appareil industriel hérité du XIXe siècle, largement dominé par l’industrie textile, est déjà en crise. Son effondrement, à partir des années 1970, engendre de graves difficultés économiques, sociales et environnementales qui, près d'un demi-siècle plus tard, marquent encore de nombreux quartiers de la métropole. Si une partie des capitaux textiles est rapidement réinvestie dans des activités naissantes, principalement commerciales, ce n’est qu’à partir des années 1990, avec un décalage temporel d’une dizaine d’années par rapport à la plupart des autres grandes agglomérations françaises, que des activités nouvelles en relation avec l’économie des savoirs et des loisirs émergent à leur tour. Au fil des cinquante dernières années, ces mutations de grande ampleur ont été accompagnées par des politiques publiques qui, de plus en plus, ont été prises en charge par la communauté urbaine, puis la métropole.

Depuis sa création, les prérogatives et les moyens de la communauté urbaine se sont en effet beaucoup développés. Ainsi, ses compétences se sont régulièrement étoffées, en droit comme en fait, jusqu’à l’accès au statut de métropole qui les étend encore. En 2017, elle dispose d'un budget de l'ordre de 1,5 milliard d'euros et emploie plus de 2 800 agents chargés d'assurer le fonctionnement de l'institution et la réalisation des missions qui lui sont confiées. À la différence de la métropole de Lyon, la MEL n’est toutefois pas une collectivité territoriale mais un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Elle ne peut donc exercer que les compétences qui lui sont déléguées par les communes membres ou transférées par le département, à titre obligatoire ou facultatif, et, le cas échéant, par la région ou par l’État, sous le contrôle étroit de ses mandants.

Mercredi 5 juin 2024

Fernand Jacquet vers 1917.
Fernand Jacquet vers 1917.

Fernand Jacquet, né le à Petite-Chapelle et mort le à Leval-Chaudeville, est un as belge de la Première Guerre mondiale comptant sept victoires homologuées. Il est le premier pilote belge à remporter un combat aérien, le , et le premier as du pays en signant sa cinquième victoire le .

Fernand Jacquet intègre l'école royale militaire dès 1907 et rejoint, peu avant la guerre, la Compagnie des Aviateurs. D'un naturel fonceur et surnommé « banjo », il se porte volontaire pour « les missions spéciales ». Il effectue des missions de reconnaissance et quelques tests de bombardement au début du conflit. En 1915, apprenant la création d'une unité de chasse, il se fait muter à la 1re escadrille. Il aime alors voler « à la façon des corsaires », en surprenant ses adversaires. Avec son avion orné d'une tête de mort souriante, il engage, le , un avion allemand et son observateur, Henri de Vindevoghel, l'abat. Il s'agit de la première victoire aérienne belge.

Avec le lieutenant Louis Robin, Fernand Jacquet continue les missions d'attaque. Myope, il doit compter sur la présence d'un observateur pour abattre ses cibles. En , il est nommé commandant de la 1re escadrille et le , après sa cinquième victoire, il devient, selon les normes des victoires aériennes durant la Première Guerre mondiale, un as de l'aviation belge.

Apprécié par le roi Albert, il a l'honneur de l'emmener pour un baptême de l'air au-dessus du front ennemi en . À la même période, il prend la tête du Groupe de chasse regroupant trois escadrilles, à la demande spéciale du roi. Il est secondé par des pilotes expérimentés comme Edmond Thieffry, Jan Olieslagers, Willy Coppens et André De Meulemeester. Fernand Jacquet termine la guerre avec 7 victoires homologuées et 9 probables. Il est le seul Belge à avoir été décoré de la Distinguished Flying Cross britannique lors de la Première Guerre mondiale.

Après la guerre, peu enclin à rester dans l'armée en temps de paix, il fonde en 1920 une école de pilotage à Gosselies près de Charleroi, sous l'égide de la SEGA. En 1931, il devient directeur commercial de la filiale belge des Avions Fairey sur le même aérodrome. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Fernand Jacquet entre dans la résistance jusqu'à son arrestation et son emprisonnement dans le fort de Huy en 1942. Affaibli, il meurt en 1947, à l'âge de 58 ans.

Jeudi 6 juin 2024

Cerveau d'un cheval conservé dans du formol.
Cerveau d'un cheval conservé dans du formol.

Le cerveau du cheval est, comme chez tous les mammifères, constitué de l'encéphale, soit la partie du système nerveux central protégée dans la boite crânienne, dont un télencéphale bien développé. Il comporte deux hémisphères cérébraux, et le cervelet. Le cerveau du cheval a essentiellement été étudié au début du XXe siècle via des dissections comparatives, puis de nouveau dans les années 2010. Il se caractérise par des circonvolutions particulièrement complexes, sa taille et sa masse se situant dans la moyenne des espèces de mammifères herbivores similaires.

L'hémisphère cérébral droit semble plus spécialisé dans les signaux de communication, tandis que l'hémisphère cérébral gauche l'est davantage dans la catégorisation des stimuli. Il n'existe aucun fondement au neuromythe qui voudrait qu'un cheval doive se faire présenter un même objet deux fois avant de pouvoir l'identifier, en raison de la spécialisation de ses hémisphères cérébraux.

Vendredi 7 juin 2024

Chrysler Crossfire Limited Premium.
Chrysler Crossfire Limited Premium.

La Chrysler Crossfire est une voiture de sport commercialisée par le constructeur automobile américain Chrysler. Produite de à , elle est proposée en coupé ou roadster.

En , lors du Salon international de l'automobile d'Amérique du Nord de Détroit, Chrysler dévoile au grand public le concept car Crossfire. En , au Salon de l'automobile de Los Angeles, la marque présente la version de production de ce coupé. Dessinée par Eric Stoddard, il arbore un design atypique et néo-rétro qui s'inscrit dans la stratégie de renouveau de Chrysler aux côtés des Chrysler PT Cruiser, Chrysler Pacifica et Chrysler 300C. Premier coupé 2 places depuis la TC by Maserati, elle est commercialisée dans le but de donner un nouveau souffle à l'image de la marque en étant leur première voiture de sport.

Produit direct de la fusion du groupe Daimler-Benz et du groupe Chrysler, la Crossfire est commercialisée comme « alliant une technologie de classe mondiale avec un design américain passionné et moderne ». Construite par les usines Karmann à Osnabrück en Allemagne, elle emprunte à Mercedes-Benz le châssis de la première version de la Mercedes-Benz Classe SLK, mais aussi la chaîne cinématique dont son moteur, le V6 3,2 litres de 218 ch présent sur la version SLK 320.

Durant les 5 années de commercialisation de la Crossfire, plusieurs versions voient le jour, notamment un roadster et une version plus puissante, nommée SRT-6, qui atteint les 335 chevaux. La fin de la production a lieu en après 76 014 exemplaires vendus. Aucun modèle ne lui succède.

Samedi 8 juin 2024

Bowie sur scène lors du Diamond Dogs Tour le 5 juillet 1974.
Bowie sur scène lors du Diamond Dogs Tour le 5 juillet 1974.

Diamond Dogs est le huitième album studio de David Bowie, sorti en mai 1974 chez RCA Records.

Cet album est issu de plusieurs projets abandonnés, au premier rang desquels une adaptation musicale du roman 1984 de George Orwell. Faute d'en obtenir les droits, Bowie ne conserve que l'idée d'un futur dystopique dominé par une dictature. Il développe l'univers de Hunger City, une ville post-apocalyptique hantée par les Diamond Dogs, un gang d'adolescents inspiré des Garçons sauvages de William S. Burroughs. Ses paroles abordent avec pessimisme des thèmes comme la violence, la drogue et la fascination pour le pouvoir.

Pour la première fois depuis 1969, Bowie se passe des services du guitariste Mick Ronson et assure la majorité des parties de guitare électrique, avec un son rugueux qui s'éloigne du glam rock qui l'a rendu célèbre. Certaines chansons présentent des éléments de soul, un genre que le chanteur explore davantage sur son album suivant, Young Americans. Sa pochette, œuvre du peintre belge Guy Peellaert, représente le chanteur comme une créature mi-homme, mi-chien.

À sa sortie, Diamond Dogs se classe en tête des ventes au Royaume-Uni, où le single Rebel Rebel, lettre d'adieu au glam rock, rencontre également un franc succès. Aux États-Unis, il est le premier album de Bowie à entrer dans le top 5 des ventes. Il est considéré a posteriori comme l'une de ses œuvres les plus complexes et sombres, qui annonce par certains aspects les mouvements punk et gothique de la fin des années 1970.

Dimanche 9 juin 2024

Mairie de Ploërmel.
Mairie de Ploërmel.

Ploërmel est une commune française située dans le département du Morbihan, en région Bretagne. Elle a été créée en 2019 avec le statut de commune nouvelle par le regroupement de la commune historique de Ploërmel (51 km2) et de Monterrein (7 km2).

Même si plusieurs monuments mégalithiques remarquables (allées couvertes et menhirs) témoignent de l'occupation du territoire communal à l'époque du néolithique final (3000 à 2300 av. J.-C.) et que différents indices d'occupation protohistorique et antique ont pu être relevés, le toponyme Plebs Arthmael, qui donnera Ploërmel, est attesté pour la première fois en 835 dans le cartulaire de Redon. À la fin du XIIe siècle, Ploërmel avec sa modeste châtellenie qui s'étend sur une dizaine de paroisses, est l'une des composantes de l'important domaine du duché de Bretagne, la seule alors du centre Bretagne. La ville va ensuite être honorée jusqu'au XVIe siècle de la présence des Ducs de Bretagne pour sa position stratégique. Au XVIe siècle, elle entre dans le domaine royal. Les Guerres de la Ligue sont à l’origine de la destruction du couvent des Carmes, reconstruit plus tard. Après la période révolutionnaire marquée par une série d’embuscades, Jean-Marie de La Mennais crée en 1824 l’Institut des Frères de l'Instruction chrétienne.

L'arrivée du chemin de fer en 1882 sort la ville de son isolement et contribue au développement des foires et des commerces. En 1904, les frères sont expulsés par l'armée. Occupée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, Ploërmel est bombardée le . La ville connaît un important développement économique et démographique à partir des années 1970, puisque sa population progresse de 61 % entre 1968 et 2013, notamment grâce à l'aménagement de la voie rapide Rennes-Lorient (RN 24) et une importante urbanisation. Le , la commune absorbe la commune de Monterrein en prenant le statut administratif de commune nouvelle.

La ville possède un patrimoine architectural tant civil que religieux particulièrement riche. Si peu de parties des fortifications ont résisté aux différents conflits qui ont affecté la ville, certaines peuvent encore être observées sur l’enceinte nord de la ville, comme la tour des Thabor. De nombreux bâtiments anciens subsistent en centre-ville, comme l'hôtel des Ducs de Bretagne (1150), la maison des Marmousets (1586), la maison Bigarré (1669) ou l'hôtel du Crévy (aujourd’hui Café des Quatre Soldats) (XVIIe siècle). Sur le plan religieux, la ville présente la particularité d'avoir hébergé trois couvents, le couvent des Carmes, le couvent des Ursulines et le couvent des Carmélites (partiellement détruit dans un incendie en 2006). Enfin l'église Saint-Armel est le monument le plus emblématique et le plus important de Ploërmel. Il abrite le tombeau des ducs Jean II et Jean III de Bretagne.

Au nord du territoire communal se trouve l'étang au Duc, une étendue d’eau de 2,5 km2 d’intérêt naturel reconnu du fait de la présence de nombreuses plantes aquatiques et qu’il s'agit d’une étape migratoire pour l'avifaune. Un centre nautique ainsi qu'un circuit botanique dédié aux hortensias y ont été aménagés à proximité.

Lundi 10 juin 2024

Faces nord et ouest depuis la via di Ponte Rotto.
Faces nord et ouest depuis la via di Ponte Rotto.

Le temple de Portunus est un petit temple antique situé à Rome, en Italie.

Cet édifice de style ionique et de dimensions modestes se trouve, dans l'Antiquité, sur le forum Boarium, non loin du Tibre. À l'ère moderne, il est situé dans la partie nord de la piazza della Bocca della Verità, intégré à un jardin public où se trouve également le temple d'Hercule Olivarius.

Après de nombreuses hésitations sur sa dédicace, il apparaît acquis au XXIe siècle que le temple est voué au culte de Portunus, dieu romain des ports. Il est en effet situé à proximité du portus Tiberinus, premier port fluvial de Rome, et des entrepôts que ce dernier desservait. Il est probablement édifié vers le IVe siècle av. J.-C. mais il est plusieurs fois restauré ou reconstruit, notamment vers  ; c'est à cette date qu'il acquiert son aspect définitif. Il est désaffecté vers la fin de l'Empire romain et converti en église au Moyen Âge, ce qui le préserve de la destruction même si sa décoration connaît de profonds changements. À la Renaissance, il sert de modèle aux architectes qui veulent reproduire les structures antiques. C'est aux XXe et XXIe siècles que plusieurs campagnes de fouilles permettent de mieux comprendre son histoire et son architecture, et de le mettre en valeur dans son environnement.

Mardi 11 juin 2024

Pile de Labarthe-Rivière.
Pile de Labarthe-Rivière.

Une pile, encore appelée pile romaine, pile gallo-romaine ou pile funéraire, est une sorte de tour élevée, de plan carré ou rectangulaire, plus rarement circulaire, constituant un monument funéraire ; cette terminologie est propre au vocabulaire français de l'archéologie, dans le cadre géographique et historique de la Gaule romaine.

Les piles, élevées entre le Ier et le IVe siècle, se retrouvent dans un large sud-ouest de la Gaule avec une forte concentration dans la civitas des Ausques, autour de l'actuelle ville d'Auch, où elles portent souvent un nom local, comme « tourasse » ou « tourraque » dérivé occitan du mot « tour ».

Faute de fouilles approfondies des sites, leur fonction est longtemps restée une énigme mais il est très probable qu'il s'agisse de monuments funéraires dédiés à la mémoire d'un notable local. Sans être de véritables mausolées, puisque la presque totalité d'entre elles sont dépourvues de chambre funéraire, elles signalent la proximité de la sépulture elle-même qui se trouve, très souvent sans doute, dans un enclos au pied de la pile ; par leur caractère ostentatoire, elles servent également à montrer la richesse et la puissance de la famille de leur commanditaire, dont la villa est fréquemment localisée à proximité.

Quatorze piles sont protégées comme monuments historiques français.

Des monuments à la fonction comparable existent également dans d'autres partie de l'Empire romain : Italie, où se trouve peut-être leur berceau géographique, Hispanie, Afrique proconsulaire. Toutefois, leur morphologie est souvent un peu différente et ils ne portent pas, dans la langue des pays concernés, le nom de « pile ».

Mercredi 12 juin 2024

Le mont Rainier depuis l'est-nord-est.
Le mont Rainier depuis l'est-nord-est.

Le mont Rainier, en anglais Mount Rainier, est un volcan situé dans l'État de Washington, aux États-Unis. Culminant à 4 392 mètres d'altitude, il constitue le point culminant de l'État et de la chaîne des Cascades. Il est recouvert par une importante calotte glaciaire. C'est un stratovolcan actif de l'arc volcanique des Cascades, dont la dernière éruption, approximative, remonte au XIXe siècle. Situé à une centaine de kilomètres au sud-sud-est de l'agglomération de Seattle, il constitue un danger pour la population environnante, notamment en raison des potentiels lahars.

Découvert par les premiers Européens lors d'un voyage d'exploration en 1792 mené par George Vancouver, le volcan tire son nom de son ami, le contre-amiral dans la Royal Navy Peter Rainier. Sa première ascension remonte à 1870. Dans les années 1890, la nécessité de protéger ses ressources naturelles et économiques est démontrée ; il est ainsi inscrit dans le parc national du mont Rainier, qui attire depuis une foule de visiteurs en quête de nature et d'alpinistes à la recherche de sommets. L'ascension présente des difficultés liées à la météorologie et à l'évolution en milieu glaciaire.

Jeudi 13 juin 2024

Melanerpes herminieri.
Melanerpes herminieri.

Le Pic de Guadeloupe (Melanerpes herminieri) ou Tapeur est une espèce d'oiseaux de la famille des Picidae appartenant au genre Melanerpes.

Espèce endémique et sédentaire de l'archipel de la Guadeloupe dans les Petites Antilles, ce pic forestier de taille moyenne, au plumage monomorphique entièrement noir avec des reflets rouges à violets sur le ventre, vit principalement dans les zones de la forêt tropicale humide de l'île mais s'adapte également, sous la pression de l'urbanisation, à des milieux forestiers plus ouverts de l'île. Oiseau solitaire et monogame durant la période de reproduction, il niche dans des trous qu'il creuse grâce à son puissant bec droit dans le tronc des arbres morts (principalement des cocotiers) où la femelle pond de trois à cinq œufs qui sont incubés durant quinze jours avant l'éclosion des oisillons, puis assure leur nourrissage au nid pendant environ un mois. Les juvéniles restent auprès des parents pour une longue période d'apprentissage avant de prendre leur autonomie. Les Pics de Guadeloupe sont principalement insectivores, bien qu'ils se nourrissent également de deux sortes de petits vertébrés (une grenouille arboricole et une espèce d'anolis endémique) et consomment une grande variété de fruits saisonniers.

Espèce longtemps considérée comme « quasi menacée » selon l'UICN en raison de son endémisme, de la prédation de ses œufs et de ses nids par les rats noirs, de ses effectifs totaux relativement faibles et des spécificités de l'archipel (topographie des îles, fragmentation de l'habitat et urbanisme), elle est repassée à une évaluation de « préoccupation mineure » en . Si le Pic de Guadeloupe semble relativement protégé sur l'île de Basse-Terre, l'état de ses populations sur Grande-Terre — où pèsent des risques d'extinction — est nettement plus préoccupant. Il est devenu l'un des emblèmes de la faune guadeloupéenne qui se rencontre désormais assez facilement dans le parc national de la Guadeloupe.

Vendredi 14 juin 2024

Jesselyn Radack en 2009.
Jesselyn Radack en 2009.

Jesselyn Radack (née le ) est une avocate américaine œuvrant à la défense des droits de l'homme. Elle est essentiellement connue pour avoir représenté des lanceurs d'alerte, des journalistes et des hacktivistes. Elle a défendu des personnes qui suscitent le plus souvent de vives polémiques aux États-Unis, dont Thomas Drake et Edward Snowden, deux lanceurs d'alerte qui ont chacun révélé les agissements illégaux de la National Security Agency.

Après ses études en droit à l'université Brown et à la Yale Law School, Radack est reçue dans trois disciplines. Elle commence sa carrière d'avocate au département de la Justice des États-Unis (DoJ). Alors qu'elle y travaille, elle accuse le Federal Bureau of Investigation (FBI) d'avoir commis une violation éthique en interrogeant John Walker Lindh (surnommé « The American Taliban ») en absence d'un avocat et elle prétend que le DoJ a tenté de supprimer les documents prouvant cette violation. Elle perd son emploi et est accusée de déloyauté envers le DoJ, ce qui nuit sévèrement à sa carrière d'avocate.

Par la suite, elle dirige une section du Government Accountability Project, organisme qui défend notamment des lanceurs d'alerte. Le Centre Woodrow Wilson l'accueille à titre de visiting fellow de 2014 à 2016. Radack rapporte ses expériences professionnelles dans l'ouvrage Traitor: The Whistleblower and the "American Taliban" et le documentaire Silenced. Elle rédige également des articles pour les quotidiens The New York Times, Los Angeles Times, The Washington Post, The Guardian, The Nation et plusieurs périodiques de droit. Elle apparaît dans des émissions télévisées diffusées par NPR, PBS, CNN et BBC. Elle est récipiendaire du Sam Adams Award for Integrity in Intelligence (2009), du Hugh M. Hefner First Amendment Award (2012) et d'autres prix soulignant sa défense des droits de l'homme.

Samedi 15 juin 2024

Vestibule d'entrée du ministère des Affaires étrangères du Reich.
Vestibule d'entrée du ministère des Affaires étrangères du Reich.

La conférence de Berlin des 26 et est la seconde rencontre gouvernementale réunissant Arthur Zimmermann et Ottokar Czernin, les ministres allemands et austro-hongrois des affaires étrangères, sous la présidence du chancelier du Reich, Theobald von Bethmann Hollweg. Cette rencontre est destinée à définir les buts de guerre du Reich impérial et de la double monarchie ; elle doit également préparer la première rencontre officielle entre l'empereur allemand Guillaume II et le nouvel empereur-roi Charles Ier. Alors que des changements de personnel politique s'opèrent dans la double monarchie de plus en plus épuisée par le conflit qui se prolonge, cette rencontre constitue la première manifestation de dissensions entre les deux alliés autour de la question des conditions de sortie du conflit.

Dimanche 16 juin 2024

Surya Bonaly en représentation à Nuremberg en Allemagne en 2007.
Surya Bonaly en représentation à Nuremberg en Allemagne en 2007.

Surya Bonaly, née le à Nice (Alpes-Maritimes), est une patineuse artistique française naturalisée américaine.

Elle a été neuf fois championne de France en solo (de 1989 à 1997) et une fois championne de France en couple en 1989 en compagnie de Benoît Vandenberghe. Elle a remporté seize médailles en Grand Prix ISU (dont dix médailles d'or), cinq titres de championne d'Europe (1991, 1992, 1993, 1994, 1995, 2e en 1996), trois médailles aux championnats du monde juniors (3e en 1989, 2e en 1990, 1re en 1991) et trois médailles d'argent aux championnats du monde seniors (1993, 1994, 1995). Elle a également participé à trois éditions des Jeux olympiques (1992, 1994 et 1998), son meilleur résultat étant une quatrième place à Lillehammer en 1994. Elle détient également deux médailles mondiales en tumbling, une médaille d'or remportée lors des mondiaux espoirs en 1986 et une médaille d'argent acquise lors des mondiaux seniors par équipe la même année. Ce qui porte son palmarès à huit médailles mondiales (patinage artistique et tumbling confondus).

Surya Bonaly est la créatrice d'un mouvement sur la glace, le salto arrière, jambes tendues, pieds décalés, réception sur un pied. Cette figure porte son nom, le « Bonaly ». Elle est la première patineuse à avoir tenté de nombreuses combinaisons de sauts en compétition, mais aussi des quadruples rotations.

Elle devient professionnelle en 1998 puis commence sa carrière d'entraîneur à Las Vegas puis à Minneapolis. Elle entraîne et vit actuellement à Las Vegas.

Surya Bonaly a été décorée de la Légion d'honneur par Christian Estrosi le 13 décembre 2019, à Nice. Elle a été la marraine officielle des championnats du monde de patinage en 2022, du 21 au 27 mars, à Montpellier.

Lundi 17 juin 2024

Église Notre-Dame de Runan vue du sud.
Église Notre-Dame de Runan vue du sud.

L'église Notre-Dame de Runan est une église catholique construite entre la fin du XIVe siècle et le milieu du XVIe siècle. Elle est située sur la commune de Runan dans le département français des Côtes-d'Armor en Bretagne.

La construction de l'église bénéficie à la fois de la protection des ducs de Bretagne, de celle des commanderies du Palacret et de la Feuillée des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, ainsi que du mécénat de l'aristocratie locale. Tous ces protecteurs ont laissé leur trace dans la décoration de l'édifice : les ducs de Bretagne ont concédé des privilèges de foire qui ont permis de financer plusieurs campagnes de travaux ; les nobles locaux ont soutenu la construction du clocher-porche et la réalisation de la maîtresse-vitre en 1423, et le commandeur hospitalier Pierre de Keramborgne a financé la réfection du bas-côté sud, avec la chapelle seigneuriale, et du portail méridional avec son portail sculpté en 1438.

Les éléments les plus importants sont le front méridional à file de pignons avec son portail sculpté et la maîtresse-vitre dont le tympan porte les armes et la devise du duc Jean V au-dessus de lancettes abritant de saints personnages devant des tentures précieuses. Ces saints surmontent les armoiries des nobles locaux qui ont financé la réalisation de ce vitrail.

L'église est classée au titre des monuments historiques depuis le .

Mardi 18 juin 2024

Duncan Laurence, lauréat du Concours Eurovision de la chanson 2019, posant avec son trophée.
Duncan Laurence, lauréat du Concours Eurovision de la chanson 2019, posant avec son trophée.

Le Concours Eurovision de la chanson 2019 est la 64e édition du concours. Il a lieu à Tel Aviv, en Israël, à la suite de la victoire de Netta lors de l'édition 2018, avec la chanson Toy. C'est la troisième fois que le pays accueille l'Eurovision, après les éditions 1979 et 1999. Les demi-finales ont lieu les et , et la finale se déroule le . Quarante-et-un pays participent à cette édition dont le slogan est Dare to Dream (en français Osez rêver).

Les Pays-Bas remportent cette édition avec la chanson Arcade interprétée par Duncan Laurence, avec un total de 498 points. C'est la cinquième victoire du pays à l'Eurovision, la dernière étant en 1975.

L'Italie arrive en deuxième position avec 472 points. La Russie termine troisième avec 370 points. La Suisse et la Suède complètent le Top 5.

Mercredi 19 juin 2024

Forum Boarium à l'époque impériale. 5 : temples de Fortuna et Mater Matuta, au pied du Capitole.
Forum Boarium à l'époque impériale. 5 : temples de Fortuna et Mater Matuta, au pied du Capitole.

L’aire de Sant'Omobono est une aire sacrée de la Rome antique découverte fortuitement en 1937 près de l’église de Sant’Omobono, entre les pentes du Capitole et le nord du forum Boarium. Sa découverte et son exploration sont d’une importance exceptionnelle pour la connaissance de l’histoire de la Rome archaïque et républicaine, ainsi que pour des époques encore plus reculées.

Au cours des années 1937-1938, l’archéologue Antonio Maria Colini met au jour une grande esplanade avec deux temples jumeaux, identifiés comme ceux des déesses Mater Matuta et Fortuna. À un niveau plus profond des fouilles, un troisième temple daté de la période étrusque de Rome livre des restes de décorations en terre cuite, dont ceux de statues datées du VIe siècle av. J.-C. représentant Hercule accompagné d’une déesse casquée dont l’identité fait débat. Il est exploré plus en détail à partir de 1959 par une série de sondages archéologiques qui permettent d’en percevoir les plans successifs. De nombreux ossements entassés dans une fosse rituelle sont les reliquats de sacrifices d’animaux – parmi lesquels taureaux, porcs, moutons, chèvres et même chiens – qui témoignent d’une activité religieuse antérieure à l’édification de ce temple. Plus encore, des tessons de céramique trouvés dans les remblais antiques révèlent une implantation humaine sur le site de Rome à l’âge du Bronze moyen, remontant au XIVe siècle av. J.-C., bien avant la date traditionnelle de fondation de la cité en 753 av. J.-C. Il y a également de nombreux débris de céramiques contemporains de cette fondation, témoins de courants commerciaux déjà actifs avec les cités grecques.

Malgré son caractère historique remarquable, la notoriété du site de Sant’Omobono ne dépasse pas le milieu scientifique des archéologues, et demeure l’objet de questions et de débats sur sa chronologie complexe et ses interprétations historiques. Le Sant’Omobono Project, lancé en 2009 par les universités de Calabre, du Michigan et la Surintendance des biens culturels de Rome, s’est donné comme objectif de collationner, d’approfondir et de publier les connaissances de l'aire de Sant'Omobono. Dans le même temps, la Surintendance organise de rares visites guidées du site pour de petits groupes d’amateurs.

Jeudi 20 juin 2024

Plan de Rome, zone du Circus maximus et du Colisée, sur le plan de Paul Bigot exposé à l'Université de Caen.
Plan de Rome, zone du Circus maximus et du Colisée, sur le plan de Paul Bigot exposé à l'Université de Caen.

Le Plan de Rome est une maquette, ou plus précisément un plan-relief de la Rome antique du IVe siècle, en plâtre verni (11 × 6 m), qui représente à l'échelle 1/400 les trois cinquièmes de la ville, en un puzzle d'une centaine de pièces, réalisée par Paul Bigot, architecte et lauréat du Grand prix de Rome pour l'année . Initialement circonscrit au Circus Maximus, le travail de Bigot s'étend peu à peu à une surface de plus de 70 m2. C'est aussi un projet de restitution virtuelle mené à l'université de Caen depuis les années 1990.

La maquette est élaborée par Bigot à la suite d'une synthèse des connaissances littéraires, archéologiques et iconographiques disponibles au début du XXe siècle et il travaille sur l'objet quatre décennies durant. Il reprend une thématique pratiquée dans les envois de Rome, à savoir l'envoi par les pensionnaires de la villa Médicis d'une restitution d'un élément architectural de la Rome antique, et s'inscrit également dans le renouvellement profond des connaissances sur la ville lors des grands travaux qui ont accompagné sa transformation en capitale de l'Italie contemporaine. Ainsi, le Plan de Rome est un objet complexe dont la valeur d'œuvre d'art et pédagogique a été très rapidement reconnue à travers sa présentation dans divers événements internationaux.

Après les dessins et les aquarelles, la restitution de la Rome antique a pris la forme de maquettes au XXe siècle ; à partir de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle, grâce aux progrès de la technologie informatique, la restitution utilise désormais la réalité virtuelle. Quatre maquettes en plâtre sont élaborées par Bigot jusqu'à sa mort en , dont seulement deux subsistent au début du XXIe siècle, l'une à Caen et l'autre à Bruxelles. La maquette de Caen, classée monument historique au titre d'objet en 1978, fait l'objet d'un travail assidu par une équipe depuis le milieu des années 1990 qui se base sur les travaux de Bigot pour réaliser un double virtuel destiné à tous les publics et prenant en compte l'état des connaissances actuelles sur la topographie de la Rome ancienne. Ces travaux connaissent une accélération sensible dans les années 2010.

Les travaux les plus récents réalisés avec les techniques de pointe, et la maquette virtuelle, ne déclassent pas le travail monumental de Bigot, qui reste un témoin des connaissances sur Rome dans la première moitié du XXe siècle. Bigot demeure un pionnier de la topographie de Rome, de l'architecture et de l'urbanisme antique. L'ouvrage conserve au début du XXIe siècle une certaine aura, davantage que l'exactitude archéologique représentée. La maquette virtuelle, pour sa part, permet d'évoluer au fur et à mesure des découvertes et travaux archéologiques les plus récents, alors même que les progrès technologiques changent en profondeur les techniques mises en œuvre dans ce projet.

Vendredi 21 juin 2024

Ancien moulin à eau.
Ancien moulin à eau.

Veigné est une commune française située dans le département d'Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire.

Des vestiges archéologiques diffus attestent d'une présence humaine sur le territoire de Veigné depuis le Paléolithique, mais ce n'est toutefois qu'à l'époque carolingienne que Veigné est signalée dans les sources écrites. Vers 1550, se déroule un événement marquant : la paroisse de Montbazon est créée et son territoire d'un peu plus de 600 ha est pris sur celui de Veigné. Entre accueil d'une partie du gouvernement français replié en et actions menées par la Gestapo contre des résistants locaux en , la Seconde Guerre mondiale est un autre jalon important dans l'histoire communale. Dès la fin de ce conflit, Tours et sa banlieue s'industrialisent et Veigné, reliée à l'agglomération tourangelle par la N 10, en profite. Sa population s'accroît et le phénomène se poursuit au XXIe siècle. La commune compte 6 568 habitants en 2021 et le nombre de ses résidences principales a été multiplié par six depuis 1945. Ce dynamisme est également bénéfique pour l'activité économique de la commune ; en 2015, les six plus importants des 473 établissements installés à Veigné emploient globalement plus de 440 salariés. L'agriculture se maintient toutefois avec notamment la présence de vergers sur la commune depuis plusieurs décennies.

Même si aucun site ne fait l'objet de mesures de protection spécifiques, le patrimoine naturel de la commune est diversifié grâce à la présence de secteurs boisés importants, de zones humides, de pelouses calcaires sèches et de grands champs ouverts. L'église paroissiale et la chapelle sont tout ou partiellement inscrites à l'inventaire des monuments historiques, comme deux des nombreux châteaux et manoirs de Veigné — il s'agit le plus souvent de demeures médiévales reconstruites au XIXe siècle.

Samedi 22 juin 2024

Pin Ups (également orthographié Pinups et Pin-Ups) est le septième album studio de David Bowie, sorti en octobre 1973.

Entièrement composé de reprises de chansons des années 1960, Pin Ups est un hommage au Londres du courant mod. C'est le dernier album que le chanteur enregistre avec le guitariste Mick Ronson et le bassiste Trevor Bolder. Le batteur Mick Woodmansey, troisième membre des Spiders from Mars, est quant à lui remplacé par Aynsley Dunbar. Les séances se déroulent au château d'Hérouville, en France, au mois de .

Porté par le succès des précédents disques de Bowie, Pin Ups se classe en tête des ventes au Royaume-Uni dès sa sortie. La critique se montre circonspecte face aux interprétations glam rock du chanteur, dont ce disque reste le seul album de reprises.

Dimanche 23 juin 2024

Albert Marquet vers 1916.
Albert Marquet vers 1916.

Albert Marquet est un peintre et dessinateur français né le à Bordeaux et mort le à Paris.

Issu d'un milieu modeste, il est encouragé par sa mère à se former à Paris, où il se lie particulièrement avec Henri Matisse. Solidaire du mouvement fauve, il ne se laisse guère influencer par les autres courants du postimpressionnisme et, dès les années 1910, rencontre un succès qui lui permet de vivre confortablement de son art. Grand voyageur, il parcourt la France, l'Europe, le Maghreb et jusqu'au Proche-Orient. À partir de 1920, il quitte chaque hiver Paris pour Alger, où il épouse en 1923 Marcelle Martinet (1892-1984), et où il passe la Seconde Guerre mondiale.

Hormis quelques portraits et natures mortes ainsi qu'un certain nombre de nus et surtout de dessins, Marquet se consacre à la peinture de paysages, naturels ou urbains, souvent représentés en surplomb, avec une forte présence de l'eau. Il peint sur le motif et ses sujets répétitifs font penser aux séries des impressionnistes. À l'inverse de ceux-ci en revanche, il les simplifie, soulignant les contours d'un trait sombre, et les traite en aplats de couleurs volontiers restreintes, tantôt éclatantes, tantôt neutres. Ceci n'exclut pas une grande maîtrise de la lumière. Sa technique visant à synthétiser les formes faisait déjà dire à Léon Werth qu'il cherchait à peindre non l'essence, mais l'essentiel.

Extrêmement abondante mais peu évolutive, l'œuvre se dérobe d'autant plus aux commentaires que son auteur, timide et taciturne, ne se livrait pas plus sur son travail que sur lui-même. Son indépendance et son refus de l'autorité, qui ont pu le faire passer pour autodidacte, interdisent tout classement, même s'il a longtemps été étiqueté comme « fauve modéré » ou « impressionniste tardif ».

Né au moment où les impressionnistes faisaient revivre la peinture de paysage, Albert Marquet disparaît en même temps qu'elle. Il a contribué à la transformer mais a été éclipsé en cela par Pierre Bonnard ou Raoul Dufy, d'où peut-être l'oubli relatif dans lequel est tombé celui qui déclarait en 1936 : « Je ne sais ni écrire ni parler mais seulement peindre et dessiner. Regardez ce que je fais. Ou je suis arrivé à m'exprimer ou j'ai échoué. En ce cas, que vous me compreniez ou pas, par votre faute ou par la mienne, je ne peux pas faire plus. »

Lundi 24 juin 2024

Logo d'Activision Blizzard.
Logo d'Activision Blizzard.

L'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft coûte 75,4 milliards de dollars et se conclut le , après que Microsoft a signalé son intention de le racheter pour 68,7 milliards de dollars le . Selon les termes de l'accord, Microsoft intègre Activision Blizzard sous son unité commerciale Microsoft Gaming en tant que division sœur de Xbox Game Studios et ZeniMax Media. Grâce à cette acquisition, Microsoft devient propriétaire de plusieurs franchises appartenant à Activision, Blizzard Entertainment et King, notamment Call of Duty, Crash Bandicoot, Spyro, Warcraft, StarCraft, Diablo, Overwatch et Candy Crush . En 2023, cet achat devient la plus grande acquisition de l'histoire dans le domaine des jeux vidéo, en termes de valeur de transaction.

Après l'accord de l'acquisition par les actionnaires, la fusion est examinée par plusieurs organismes nationaux de régulation de la concurrence, avec des approbations préliminaires accordées par la Commission européenne et l'Administration d'État chinoise pour la régulation du marché, entre autres. La Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis et la Competition and Markets Authority (CMA) du Royaume-Uni contestent officiellement l'opération. Sony critique également la fusion, craignant que Microsoft ne rende la franchise lucrative Call of Duty exclusive à la plate-forme Xbox, bien que l'entreprise se soit engagée à la non-exclusivité jusqu'en 2033. La FTC retire finalement sa demande après que les tribunaux n'aient pas jugé ses arguments antitrust assez convaincants pour bloquer ce regroupement, tandis que Microsoft propose de confier pendant quinze ans à Ubisoft les droits cloud gaming pour les jeux d'Activision Blizzard, pour apaiser les craintes de la CMA.

Mardi 25 juin 2024

L'article qui doit apparaître ici n'a pas encore été sélectionné.

Mercredi 26 juin 2024

L'article qui doit apparaître ici n'a pas encore été sélectionné.

Jeudi 27 juin 2024

L'article qui doit apparaître ici n'a pas encore été sélectionné.

Vendredi 28 juin 2024

L'article qui doit apparaître ici n'a pas encore été sélectionné.

Samedi 29 juin 2024

L'article qui doit apparaître ici n'a pas encore été sélectionné.

Dimanche 30 juin 2024

L'article qui doit apparaître ici n'a pas encore été sélectionné.