Aller au contenu

Umezawa Michiharu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Umezawa Michiharu
梅沢 道治
Umezawa Michiharu

Naissance
Drapeau du Japon Domaine de Sendai
Décès (à 70 ans)
Origine Japonais
Allégeance Drapeau de l'Empire du Japon Empire du Japon
Grade Lieutenant-général
Années de service 18721915
Commandement Drapeau de l'armée impériale japonaise Armée impériale japonaise
Conflits Guerre de Boshin
Rébellion de Satsuma
Première guerre sino-japonaise
Guerre russo-japonaise
Distinctions Ordre du Trésor sacré (1re classe)
Ordre du Milan d'or (2e classe)

Umezawa Michiharu (梅沢 道治?) ( - ) est un général de l'armée impériale japonaise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né au domaine de Sendai, Umezawa combat pendant la guerre de Boshin du côté de l'Ōuetsu Reppan Dōmei contre les forces de l'empereur Meiji. Il participe comme lieutenant à la bataille de Hakodate. Étant dans le camp des vaincus, il est emprisonné après la défaite puis libéré en 1869 avant d'intégrer la nouvelle armée impériale japonaise.

Durant la rébellion de Satsuma, Umezawa combat comme membre du 3e régiment d'infanterie. Pendant la première guerre sino-japonaise, il est chargé de la logistique militaire. Lors de la guerre russo-japonaise, il est d'abord envoyé au front comme commandant du 4e régiment de la garde impériale. Il est promu major-général en pour son héroïsme à la bataille du Cha-Ho[1]. Il sert ensuite comme commandant de la brigade de réserve de la garde impériale.

En , Umezawa devient commandant de la 2e brigade de la garde impériale. En , il est promu lieutenant-général et devient commandant-en-chef de la 6e division. En , il est décoré de l'ordre du Trésor sacré (1re classe) qu'il ajoute à sa collection d'ordre du Milan d'or (2e, 3e et 4e classe).

Umezawa entre dans la réserve en . Durant ses dernières années, il souffre de rhumatismes et meurt en 1924 à l'âge de 70 ans.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • (en) Rotem Kowner, Historical dictionary of the Russo-Japanese War, Lanham, Md, Scarecrow Press, coll. « Historical dictionaries of war, revolution, and civil unrest » (no 29), , 567 p. (ISBN 978-0-810-84927-3)
  • Japanese Imperial Army site