Aller au contenu

Tunnel de Chavanne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chavanne
Image illustrative de l’article Tunnel de Chavanne
L'entrée Ouest du tunnel.

Géographie
Pays Drapeau de la France France
Coordonnées 47° 33′ 19″ nord, 6° 40′ 05″ est
Exploitation
Trafic TGV
Caractéristiques techniques
Écartement normal
Longueur du tunnel 1 970 m
Nombre de tubes 1
Nombre de voies par tube 2
Construction
Début des travaux 2007
Fin des travaux 2011
Ouverture à la circulation 11 décembre 2011
Géolocalisation sur la carte : Haute-Saône
(Voir situation sur carte : Haute-Saône)
Chavanne
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Chavanne

Le tunnel de Chavanne est un ouvrage d'art français permettant à la branche est, phase 1 de la LGV Rhin-Rhône de passer dans une colline, sur le Bois du Mont culminant à 508 mètre d'altitude, dans les départements de la Haute-Saône, à l'ouest et du Doubs, à l'est. Il a été creusé à l'explosif, sans tunnelier. Il se situe sur les communes de Villers-sur-Saulnot (70) et d'Aibre (25).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le tunnel a été créé lors de la construction de la LGV Rhin-Rhône, il s'agit d'un des ouvrages d'art majeurs de cette ligne. Le maître d'ouvrage est Réseau ferré de France. Il a été creusé à l'explosif, de part et d'autre du tunnel. Son percement a débuté en et s'est achevé le 28 janvier 2009 lorsque les deux chantiers se sont rejoints, au centre du tunnel. 245 000 m3 de matériaux ont été déblayés, dont 1/3 de calcaire et 2/3 de marne. La pose des équipements ferroviaires a débuté en 2010. Sa mise en service commerciale a eu lieu le 11 décembre 2011. La Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF) a été et est son seul exploitant.

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un tunnel monotube à double voie, une voie par sens de circulation, la voie nord pour les trains dans le sens Besançon - Belfort et inversement pour la voie sud. Le tunnel permet le franchissement des trains à 270 km/h. Il a une longueur de 1 970 mètres dont 240 mètres de tranchée couverte aux extrémités et se situe au point kilométrique 115,144 de la branche est de la LGV Rhin-Rhône. Les voies sont électrifiées en 25 kV 50 Hz comme sur toutes les LGV.

Du fait de ses caractéristiques monotube à section limitée pour la vitesse parcourue, le tunnel est équipé d'un enclenchement qui limite la vitesse des trains à 230 km/h en présence d'un train croiseur. Ceci afin de limiter l'effet des ondes de pression sur le confort des voyageurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]