Aller au contenu

Rivière Tamarac (rivière Gatineau)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rivière Tamarac
Illustration
Carte
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur 44 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Bassin collecteur Rivière Gatineau
Régime Nivo-pluvial
Cours
Source Lac Tamarac (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
· Localisation Senneterre
· Altitude 444 m
· Coordonnées 48° 06′ 50″ N, 75° 32′ 36″ O
Embouchure Lac du Pain de Sucre (rivière Gatineau)
· Localisation La Tuque
· Altitude 402 m
· Coordonnées 47° 53′ 55″ N, 75° 31′ 21″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche (à partir de la confluence) Décharge du lac Goering, décharge du lac Radisson, décharge des lacs Manny et Murel, décharge des lacs Wimpy et Bambino, décharge du lac Bénito, décharge du lac Ababa, décharge du lac Selassié, décharge du lac Addis, décharge des lacs Réjeanne et Daudin.
· Rive droite (à partir de la confluence) Décharge des lacs Bob et Head, décharge du lac Lemon, décharge des lacs Auger et Delly, décharge des lacs Fagan et Massie, décharge des lacs Joliat, Pete, Harron, Allison et Lyons, décharge du lac Ace, ruisseau Le Breton, décharge du lac Hayes, décharge des lacs Stevens et Tubit, décharge du lac Citroën, décharge du lac Simon, décharge du lac Mongrain.
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Abitibi-Témiscamingue et Mauricie
MRC La Vallée-de-l'Or et La Tuque

La rivière Tamarac est un affluent du lac du Pain de Sucre, coulant au nord du fleuve Saint-Laurent, d’abord dans Senneterre (MRC de La Vallée-de-l'Or), en Abitibi-Témiscamingue et dans le territoire de La Tuque, dans la région administrative de la Mauricie, au Québec, au Canada.

Ce cours d’eau coule entièrement dans une petite vallée en zone forestière. Cette zone est sans villégiature, on note toutefois la présence d’une pourvoirie axée sur la pêche sportive. Cette pourvoirie administr 3 par des pis Gauguins, n’est accessible que par hydravion.

La surface de la rivière Tamarac est généralement gelée du début de décembre jusqu’au début d’avril.

Géographie[modifier | modifier le code]

Bassin hydrographique de la rivière des Outaouais.

La rivière Tamarac prend sa source à l’embouchure d’un lac Tamarac (longueur : 4,9 km ; altitude : 444 m), dans le territoire de la ville de Senneterre. Ce lac est situé à 134 km à l'est du centre-ville de Senneterre (ville) et à 75 km au nord-ouest du centre du village de Parent.

À partir du barrage situé à l’embouchure du lac Tamarac, la rivière Tamarac coule sur environ 44 km selon les segments suivants :

  • vers l’est, en traversant la partie nord du lac Neault (longueur : 4,3 km ; altitude : 442 m) jusqu’à son embouchure. Note : ce lac chevauche les cantons de Le Breton (côté ouest du lac) et De Buies (côté est) ;
  • vers le nord-est, en traversant le lac Dozois (altitude : 442 m) sur sa pleine longueur, jusqu’à l’embouchure. Note : le chemin de fer du Canadien National coupe le fond d’une baie du côté nord du lac, où arrive la décharge (venant du nord) de trois lacs ;
  • vers le sud-est, en traversant le lac Canier (altitude : 437 m) sur 4,7 km, jusqu’à son embouchure ;
  • vers le sud, jusqu’à la limite du canton de Douville ;
  • vers le sud, puis le sud-est, en traversant le lac Hallé (longueur : 0,9 km ; altitude : 425 m) sur sa pleine longueur, jusqu’à son embouchure ;
  • vers le sud-est, puis vers le sud-ouest en traversant le lac Alexandra (longueur : 2,0 km ; altitude : 426 m) jusqu’à son embouchure ;
  • vers le sud-ouest, jusqu’à la limite du canton de Radisson ;
  • vers le sud-ouest, en traversant les lac Hayes et lac Primeau (altitude : 416 m) sur sa pleine longueur jusqu’au barrage ;
  • vers le sud, puis le nord-est, jusqu’à la limite du canton de Douville ;
  • vers le sud, en formant une courbe vers l'est ;
  • vers le sud-ouest, le sud puis l'est jusqu’à sa confluence.

La rivière Tamarac se déverse sur la rive ouest de la partie nord du lac du Pain de Sucre lequel constitue le lac de tête de la rivière Gatineau. Cette dernière se déverse dans la rivière des Outaouais.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le toponyme « Rivière Tamarac » a été officialisé le à la Commission de toponymie du Québec, soit à la créationde cette commission[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]