Aller au contenu

Rivière Clova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rivière Clova
Illustration
Carte
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur 28,5 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Bassin collecteur Rivière des Outaouais
Régime Nivo-pluvial
Cours
Source Lac Richard
· Localisation Canton de Buies
· Altitude 421 m
· Coordonnées 48° 05′ 44″ N, 75° 24′ 01″ O
Embouchure Lac du Pain de Sucre (rivière Gatineau)
· Localisation Canton de Gosselin
· Altitude 402 m
· Coordonnées 47° 53′ 59″ N, 75° 30′ 08″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche (à partir de la confluence) Décharge du lac Aurèle, rivière White, décharge du lac Brien, décharge du lac Dan, décharge des lacs Christie, Tempo, Télémaque et Herringbone, décharge des lacs René, Fife, Redge et Masson.
· Rive droite (à partir de la confluence) Rivière McLaren, décharge des lacs Charles et de la Brume, décharge du lac Sack.
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Mauricie
MRC La Tuque

La rivière Clova est un affluent du Lac du Pain de Sucre, coulant au nord du fleuve Saint-Laurent, dans le territoire de La Tuque, dans la région administrative de la Mauricie, au Québec, au Canada.

Ce cours d’eau coule entièrement dans une petite vallée en zone forestière. Cette zone est sans villégiature. ce territoire est occupé par les Attikameks. C’est un territoire Ancestral .

La surface de la rivière Clova est généralement gelée du début de décembre jusqu’au début d’avril.

Géographie[modifier | modifier le code]

Bassin hydrographique de la rivière des Outaouais.

La rivière Clova prend sa source à l’embouchure du lac Richard (longueur : 1,7 km ; altitude : 430 m), dans le territoire de la ville de La Tuque. Ce lac est situé à 3,1 km au sud-est du centre-ville de Clova (Québec) et à 178 km au sud-est du centre-ville de Senneterre, à 64,3 km au nord-ouest du centre du village de Parent et à 21,7 km au nord de la confluence de la rivière Clova.

À partir du barrage situé à l’embouchure du lac Richard, la rivière Clova coule sur 28,5 km, selon les segments suivants :

  • 2,1 km vers le sud-est, en traversant deux lacs dont le dernier est le lac Lupien (longueur : 1,1 km ; altitude : 430 m) jusqu’à son embouchure ;
  • 3,2 km vers l’est, puis le sud-ouest, en traversant les 3 lacs Gilbert sur leur pleine longueur : 1er lac (altitude : 430 m) ; 2e lac (longueur : 1,3 km ; altitude : 430 m) ; 3e lac (longueur : 1,2 km ; altitude : 425 m), jusqu’à l’embouchure du dernier ;
  • 3,2 km vers le sud, en traversant le lac René qui chevauche la limite des cantons de Buies et de Douville, jusqu’à la limite des cantons ;
  • 7,0 km vers le sud dans le canton de Douville, en traversant le lac D’Anjou (longueur : 2,4 km ; altitude : 416 m), jusqu’au barrage à son embouchure. Note : le lac D’Anjou reçoit les eaux de la rivière White (venant de l’est) ;
  • 3,8 km vers le sud-ouest, en traversant le lac Clova (longueur : km ; altitude : 419 m) sur sa pleine longueur, jusqu’à son embouchure ;
  • 6,1 km vers le sud, jusqu’à un coude de la rivière. Note : dans ce segment, la rivière Clova s’élargit à quelques endroits ;
  • 6,3 km vers le sud-ouest en coupant la limite entre les cantons de Douville et de Gosselin, jusqu’à la confluence de la rivière. Note : dans ce segment, la rivière Clova recueille les eaux de la rivière McLaren (venant du nord)[2]

La rivière Clova se déverse dans le canton de Gosselin sur la rive est de la partie nord du lac du Pain de Sucre lequel constitue le lac de tête de la rivière Gatineau ; cette dernière se déverse à son tour dans la rivière des Outaouais. Cette confluence de la rivière Clova est située à :

  • 3,6 km au nord de l’embouchure du Lac du Pain de Sucre, que le courant traverse vers le sud sur 3,9 km ;
  • 26,9 km au sud-est du centre du village de Clova (Québec) ;
  • 68,1 km à l'ouest du centre du village de Parent ;

Flore et faune liés au territoire ancestral[modifier | modifier le code]

Ce territoire comprend la rivière, la vallee et les collines Aaron entres dont le sommet Ghisnahak à 326 mettre de dénivellation (d’une altitude totale de 712 mêtres du niveau de la mer). Du haut de la parois rocheuse, la vue panoramique demeure imprenable. La forêt est de conifères et pousse sur des sols niches minces. Une catégorisation partielle des conifères met en lumière une forêt centenaire peu touchée pars les coupes forestières. Il y a peu d’espèces d’arbres à feuilles caduques sauf la présence du bouleau jaune et du peuplier baumier. Les maladies du pin gris ont crées ici et là de petites clairières naturelles où surgissent l’ancolie du Canada , la trille rouge et l’érytone d’Amérique.

De nombreuses espèces animales sont observées par les autochtones présent sur ce territoire: on notera la présence de deux mutes de loups gris chassant l’orignal] et le chevreuil. Le loup est vénéré comme totem chez les Attikameks de la Haute-Mauricie.

On retrouve le lièvre, le renard roux, le castor,de la belette et l’ours noir. La faune aviaire est plus diversifiée avec 68 espèces d'oiseaux plusieurs sont migrateurs. Il y a aussi la présence de la tortue des bois qui est un totem spirituel chez les Attikameks.

Le débit rapide de la rivière ne permet qu’à quelques plantes aquatiques de s’établir en permanence. Les eaux de la rivière abritent plusieurs espèces de poissons dont le doré,l’esturgeon osseux, l’achigan à petite bouche et l’Achigan à grande bouche. La vallée de la rivière abrite plus de 8 espèces de plantes rares dont la sarracenie poupée et le doséra àfeuilles rondes.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Au Canada français le toponyme Rivière Clova a été officialisé le à la Commission de toponymie du Québec[3]. Dans les cultures amérindiennes des Algonquins et des atikamekws, les rivières Clova, Tamarac, Douville, McLaren,Des Rapides et Gatineau sont une seule entité dénommée « la grande riviere » . Un géographe de la Nouvelle-France, jean-Baptiste Franklin (ou Franguelin) utilise cette désignation amérindienne dans sa cartographie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Relation OpenStreetMap
  2. Segments de la rivière mesurés à partir de l'Atlas du Canada (publié sur Internet) du Ministère des ressources naturelles du Canada.
  3. Commission de toponymie du Québec - Rivière Clova

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]