Aller au contenu

Raie tachetée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Leucoraja ocellata

La Raie tachetée (Leucoraja ocellata) est une espèce de raies en voie de disparition à l'échelle mondiale que l'on retrouve dans les eaux du nord-est de l'Amérique du Nord. Elle habite les eaux peu profondes du plateau continental et est susceptible aux prises accessoires de la pêche commerciale[1].

Description[modifier | modifier le code]

La raie tachetée peut atteindre une taille maximale de 113 cm[2]. Elle atteint sa maturité vers 12 ans, selon le sexe et la région[3].

Comportement[modifier | modifier le code]

Les nageoires de la raie sont utilisées pour la nage, tandis que sa queue reste rigide lors de la plupart de ses mouvements[4].

La raie tachetée se reproduit annuellement. Les raies sortent d'une bourse de sirène en mesurant entre 11,2 à 12,7 cm de longueur[3].

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Cette raie se rencontre dans le nord-ouest de l'océan Atlantique[3], depuis le nord du golfe du Saint-Laurent jusqu'au sud de Terre-Neuve-et-Labrador[1]. Les raies tachetées préfèrent les fonds sableux ou de graviers[3]. Elles sont présentent jusqu'à 371 m de profondeur mais généralement aux profondeurs inférieures à 111 m[1] et à des températures comprises entre −1,2 °C et 15 °C[3].

Une bourse de sirène séchée de raie tachetée sur les côtes de Terre-Neuve-et-Labrador en 2019.

Les populations de raie tachetée ne sont pas toutes réparties également. Elles font notamment face à des menaces d'extirpations dans le sud du golfe du Saint-Laurent[5], ce qui entraîne beaucoup moins de cas d'œufs retrouvés sur les plages locales. Leur aire de répartition a diminué de 99 % entre les années 1980 et 2015 dans ce secteur[6].

Les menaces pour la population de raies comprennent les phoques gris[7] et les prises accessoires de la pêche commerciale[3].

Classification[modifier | modifier le code]

Le nom valide complet (avec auteur) de ce taxon est Leucoraja ocellata (Mitchill, 1815)[8].

L'espèce a été initialement classée dans le genre Raja sous le protonyme Raja ocellata Mitchill, 1815[8],[9].

Ce taxon porte en français le nom vernaculaire ou normalisé suivant : Raie tachetée[8].

Leucoraja ocellata a pour synonyme[8] :

  • Raja ocellata Mitchill, 1815

Étymologie[modifier | modifier le code]

Son épithète spécifique, du latin ocellata, « qui présente des ocelles », fait référence aux larges ocelles habituellement présentes (mais pas toujours) proches de l'angle postérieur de ses nageoires pectorales[10].

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • (en) Samuel L. Mitchill, « The fishes of New-York, described and arranged », Transactions of the Literary and Philosophical Society of New York, vol. 1, no 5,‎ , p. 355-492 (lire en ligne)Voir et modifier les données sur Wikidata

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c COSEWIC, « COSEWIC Assessment and Status Report on the Winter Skate (Leucoraja ocellata) », (consulté le )
  2. FishBase, consulté le 20 mai 2024
  3. a b c d e et f Gouvernement du Canada, « Raie tachetée (Leucoraja ocellata) », www.dfo-mpo.gc.ca, (consulté le )
  4. Government of Canada, « External anatomy », www.dfo-mpo.gc.ca, (consulté le )
  5. (en) Kelly et Hanson, « Maturity, size at age and predator-prey relationships of winter skate Leucoraja ocellata in the southern Gulf of St Lawrence: potentially an undescribed endemic facing extirpation: Biology of SGSL Leucoraja ocellata », Journal of Fish Biology, vol. 82, no 3,‎ , p. 959–978 (PMID 23464554, DOI 10.1111/jfb.12030, lire en ligne)
  6. Government of Canada, « Information archivée dans le Web », publications.gc.ca (consulté le )
  7. (en) Swain, Benoît, Hammill et Sulikowski, « Risk of extinction of a unique skate population due to predation by a recovering marine mammal », Ecological Applications, vol. 29, no 6,‎ (ISSN 1051-0761, DOI 10.1002/eap.1921, lire en ligne)
  8. a b c et d World Register of Marine Species, consulté le 20 mai 2024
  9. Mitchill 1815, p. 477-478
  10. Etyfish - Rajidae, consulté le 20 mai 2024