Aller au contenu

Réseau ferroviaire de Majorque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plan schématique du réseau. En vert : ligne de Sóller. En rouge : ligne SFM

Le réseau ferroviaire de l'île espagnole de Majorque est constitué de trois lignes reliant quatre destinations à partir de la gare multimodale de Palma de Majorque (Estació Intermodal/Plaça d'Espanya).

Réseau[modifier | modifier le code]

La ligne principale et le métro sont exploités par Transport de les Illes Balears (en français : « Transport des Iles Baléares »)[1] et la société Serveis Ferroviaris de Mallorca (en français : « Services ferroviaires de Majorque »)[2], à partir de la gare souterraine Estació Intermodal/Plaça d'Espanya à destination de Sa Pobla et de Manacor via Inca.

Ferrocarril de Sóller[modifier | modifier le code]

Métro[modifier | modifier le code]

La ligne de métro comprend 9 stations et a été construite entre 2005 et 2007, pour un coût de 312 millions d'euros[3]. Les rames circulent tous les jours de h 15 à 23 h avec une fréquence de 15 minutes, réduite à 30 minutes tôt le matin, tard le soir et les dimanches.

Le métro part des quais 1 à 4 à Estació Intermodal à Palma.

Serveis Ferroviaris de Mallorca[modifier | modifier le code]

La ligne du Serveis Ferroviaris de Mallorca (« Service ferroviaire de Majorque »), abrégé SFM, part des quais 5 à 10 et est souterraine jusqu'à la station Son Costa/San Fortesa et est complètement séparée des autres axes de transport sur toute sa longueur si ce n'est quelques passages à niveaux de faible importance dans l'arrière-pays.

Le tronçon d'El Caülls à Inca offre des vues sur la montagne prisées des touristes, tandis que la section nord traverse la pittoresque campagne de l'île.

La ligne, électrifiée intégralement en 1500 V CC depuis 2019 et d'un écartement de 1000 mm, est à double voie de Palma jusqu'à la halte isolée d'Enllaç, où elle se divise en deux branches à voie unique :

  • une vers Manacor, avec points de croisement à Sineu et Petra ;
  • une autre, plus courte, vers Sa Pobla, dont les gares ne comportent qu'un seul quai.

Plan du réseau[modifier | modifier le code]

Réseau ferroviaire de Majorque

Projets[modifier | modifier le code]

La réouverture de la ligne Manacor - Sant Llorenç des Cardassar - Son Servera - Artà, dans le prolongement du tronçon actuellement en service, était en cours de construction à partir de 2010, mais celle-ci a été interrompue en 2013 et la plateforme partiellement convertie en piste cyclable.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Majorca rail network » (voir la liste des auteurs).
  1. (es) Govern de les Illes Balears, « Transport de les Illes Balears (TIB) ».
  2. (es) Govern de les Illes Balears, « Serveis Ferroviaris de Mallorca (SFM) ».
  3. (es) Diario de Mallorca, « El precio final del metro subió 77 millones sobre lo reconocido ».

Filmographie[modifier | modifier le code]

Un billet de train pour Majorque[1], film documentaire de 45 minutes réalisé en 2014 par Susanne Mayer-Hagmann, série "Un billet de train (pour)..." de la Südwestrundfunk, adapté de l'allemand en français pour la diffusion ARTE HD septembre- [2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]