Qa’ableh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Qa’ableh
Géographie
Pays
Région
Districts of SSC-Khatumo
Badhan District (en)
Fonctionnement
Statut
Objet géographique (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Qa'ableh (arabe: قعبله) est une ville de la région orientale de Sanaag en Somalie. La ville comporte de nombreuses structures archéologiques ainsi que d'anciennes tombes.

Situation[modifier | modifier le code]

Qa'ableh est située près des ruines d'Haylan. Ancienne ville, elle abrite de nombreux sites archéologiques, similaires à ceux trouvés à Qombo'ul et à El Ayo, deux autres anciennes villes du nord de la Somalie. La plupart de ces sites historiques n'ont pas encore été pleinement explorés [1].

Qa'ableh abrite également le tombeau d'Harti, le père fondateur du sous clan des Darod, le clan Harti. La tombe de Cheikh Darod est située à proximité dans les montagnes Hadaaftimo, dans l'ancienne ville d'Haylan et est le théâtre de fréquents pèlerinages[2].

On pense que la ville abrite les tombes d'anciens rois, issus des premières périodes de l'histoire somalienne[3], comme en témoignent les nombreuses anciennes structures funéraires et cairns ( taalo ) qui s'y trouvent[1].

Tombes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Michael Hodd, East African Handbook, (Trade & Travel Publications: 1994), p.640.
  2. I.M. Lewis, Peoples of the Horn of Africa: Somali, Afar, and Saho, Issue 1, (International African Institute: 1955), p.18-19
  3. (en-US) Sola Rey, « Ancient burial structures of former Kings from Qa'ableh, Somali, Africa », sur Sola Rey, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]