Aller au contenu

Prix Paul-Bunge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le prix Paul Bunge est un prix annuel depuis 1993 pour des travaux sur l’histoire des instruments scientifiques. Il est considéré comme l'un des plus importants prix internationaux dans le domaine de l'histoire des sciences et (à compter de 2018) il est doté de 7 500 .

Histoire[modifier | modifier le code]

Le prix Paul Bunge de la Fondation Hans R. Jenemann, créée en 1992, est décerné conjointement par la Société allemande de chimie (de) (GDCh) et la société allemande Bunsen de chimie physique (de) (DBG). La cérémonie a lieu alternativement lors des assemblées générales et conférences de la section Histoire de la chimie du GDCh.

La fondation a été créée par Hans R. Jenemann (1920-1996)[1], chimiste à la verrerie Schott à Mayence et connu pour ses contributions à l'histoire des balances historiques. Le prix porte le nom du mécanicien de précision de Hambourg, Paul Bunge (1839-1888)[2], l'un des principaux concepteurs de balances de laboratoire pour l'analyse chimique.

Lauréats[modifier | modifier le code]

Littérature[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Paul-Bunge-Preis » (voir la liste des auteurs).
  1. (de) « Hans R. Jenemann. », NTM Journal of the History of Science, Technology and Medicine, vol. 4,‎ , p. 188
  2. (de) Hans R. Jenemann, « Paul Bunge und die Fertigung wissenschaftlicher Waagen in Hamburg », Zeitschrift für Unternehmensgeschichte, vol. 31,‎ , p. 117-140, 165-183

Liens externes[modifier | modifier le code]