Portail:Politique britannique

Accès au projet et à son bistro :
Cette page est un bon portail. Cliquez pour plus d’informations.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail de la politique britannique

Il y a actuellement 11 524 articles liés au portail.

Introduction
Palais de Westminster, siège du Parlement britannique.
Palais de Westminster, siège du Parlement britannique.

Le Royaume-Uni est une monarchie parlementaire dans laquelle la reine est le chef de l'État et le Premier ministre le chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est exercé au nom de la reine par le gouvernement. Le pouvoir législatif appartient au Parlement, composé de la reine, de la Chambre des communes élue et de la Chambre des Lords nommée. La Cour suprême est le plus haut tribunal du pays.

Il n'existe pas de constitution codifiée : les règles constitutionnelles comprennent un ensemble de lois ordinaires et de conventions non écrites.

Le parlementarisme britannique, connu sous le nom de système de Westminster du nom du palais où siège le Parlement, est souvent considéré comme le principal modèle de système parlementaire. Il a inspiré de nombreux pays, notamment ceux du Commonwealth.

Depuis les années 1990, le Royaume-Uni a engagé un processus de dévolution des pouvoirs dans ses nations constitutives : un Parlement écossais, une Assemblée nationale du pays de Galles et une Assemblée d'Irlande du Nord ont été créés.

Le Royaume-Uni est un pays multipartiste dans lequel deux partis principaux alternent au pouvoir depuis 1920 : le Parti conservateur et le Parti travailliste. Les gouvernements minoritaires ou de coalition sont rares, le scrutin uninominal majoritaire à un tour tendant à donner de fortes majorités à l'un ou l'autre des principaux partis. Les élections générales ont lieu au maximum tous les cinq ans.

Évènements
Élections et partis politiques

Lors des dernières élections générales, le , le Parti conservateur mené par Boris Johnson a remporté les élections avec 365 sièges et retrouve sa majorité absolue.

Sièges à la Chambre des communes à l'issue des élections de 2019.
Sièges à la Chambre des communes à l'issue des élections de 2019.
Drapeau du Royaume-Uni Partis politiques nationaux
Drapeau de l'Écosse Écosse (dernières élections en 2021)
Drapeau du pays de Galles Pays de Galles (dernières élections en 2021)
Irlande du Nord (dernières élections en 2022)
Institutions
Citation
Les politiques de ce gouvernement sont claires — détruire l'industrie du charbon et le syndicat des mineurs.
Arthur Scargill, secrétaire général du Syndicat national des mineurs, en 1983 à propos du gouvernement Thatcher.
Lumière sur une personnalité historique

Clement Richard Attlee () est un homme politique britannique, chef du Parti travailliste britannique de 1935 à 1955 et Premier ministre du Royaume-Uni de 1945 à 1951. Il fut aussi vice-Premier ministre au sein du gouvernement de coalition de guerre 1940-1945 dirigé par Winston Churchill, avant de conduire le parti travailliste à sa victoire électorale de 1945. Il fut le premier travailliste à occuper le poste de Premier ministre durant une législature entière, le premier travailliste à diriger une majorité parlementaire travailliste et le premier à diriger le Parti travailliste aussi longtemps.

Son gouvernement créa le Service national de Santé et nationalisa certaines industries vitales pour l'économie du pays. Après une première opposition du parti conservateur à la politique fiscale keynésienne, cet politique fut respectée dans ses grandes lignes pendant trente ans, jusqu'à l'arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher en 1979.

Le gouvernement Attlee fut aussi promoteur de la décolonisation d'une grande partie de l'Empire britannique en accordant l'indépendance à l'Inde, au Pakistan, à la Birmanie, à Ceylan (Sri Lanka), à la Jordanie. Le mandat britannique en Palestine prit fin avec la création de l'État d'Israël le jour du retrait britannique.

Lire la suite
Des élections marquantes

Le référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans les Communautés européennes a lieu le . Il porte sur le fait de savoir si le pays doit se maintenir au sein des communautés européennes après son adhésion le .

Le référendum fait suite à une promesse électorale du Parti travailliste lors des élections d'octobre 1974.

67,23 % des votants votent « oui » au maintien, avec un taux de participation de 64,5 %.

Lire la suite
Un article au hasard
Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Hugo Meynell-Ingram »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.
Projets Wikimédia associés
Lien vers Wikimedia Commons

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Politique britannique


Lien vers Wikilivres

Wikilivres
(Textes et manuels)
Politique britannique

Lien vers Wikinews

Wikinews
(Actualités)
Politique britannique