Portail:Jane Austen

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Portail de

Jane Austen

Jane Austen, née le à Steventon et morte le à Winchester, est une femme de lettres anglaise. Son réalisme, sa critique sociale mordante et sa maîtrise du discours indirect libre, son humour décalé et son ironie ont fait d'elle l'un des écrivains anglais les plus largement lus et aimés.

L'œuvre de Jane Austen est, entre autres, une critique des romans sentimentaux de la seconde moitié du XVIIIe siècle et appartient à la transition qui conduit au réalisme littéraire du XIXe. Les intrigues de Jane Austen, bien qu'essentiellement de nature comique, c'est-à-dire avec un dénouement heureux, mettent en lumière la dépendance des femmes à l'égard du mariage pour obtenir statut social et sécurité économique. Comme Samuel Johnson, l'une de ses influences majeures, elle s'intéresse particulièrement aux questions morales. Il est généralement admis que l'œuvre de Jane Austen appartient non seulement au patrimoine littéraire de la Grande-Bretagne et des pays anglophones, mais aussi à la littérature mondiale.

91 articles sont actuellement liés au portail.

Lumière sur [modifier

Trois mariages concluent Emma : Jane Fairfax et Frank Churchill, Emma Woodhouse et Mr Knightley, Harriet Smith et Robert Martin (Chris Hammond, 1898).
Trois mariages concluent Emma : Jane Fairfax et Frank Churchill, Emma Woodhouse et Mr Knightley, Harriet Smith et Robert Martin (Chris Hammond, 1898).

Le mariage dans les romans de Jane Austen est un thème majeur de son œuvre, notamment dans le roman, Orgueil et Préjugés. Présentant une vision critique des mariages de convenance, pourtant la norme à son époque, et même satirique des mariages d'argent, elle offre à ses personnages principaux un mariage d'amour, conclusion habituelle des contes, des romans sentimentaux du XVIIIe siècle et des comédies de mœurs. Mais chez elle l'amour est « raisonnable », estime plus que passion amoureuse, et, s'il passe toujours avant l'argent, sentiments et situation financière s'équilibrent harmonieusement.

En développant ce thème, Jane Austen reste ancrée dans la réalité de son temps et participe à sa manière aux vifs débats que suscite alors le sujet tant chez les écrivains conservateurs, comme Hannah More, Jane West, Hugh Blair ou James Fordyce, que chez les tenants de l'émancipation féminine, comme Mary Hays ou Mary Wollstonecraft. Dans la société georgienne, socialement figée, la femme a une situation précaire : non reconnue comme sujet indépendant par le droit coutumier, elle est généralement soumise à une autorité masculine (père, frère, mari), et financièrement dépendante d'elle. À moins d'avoir une position élevée et une fortune personnelle conséquente, elle est socialement dévalorisée quand elle reste fille, le statut de femme mariée étant toujours supérieur à celui de célibataire. Elle peut être légalement lésée, le patrimoine étant pratiquement toujours transmis à un héritier mâle. Pour la plupart, un « bon » mariage est donc la seule manière d'obtenir ou de garder une place honorable dans la société et d'être à l'abri de difficultés financières. Aussi les jeunes filles sont-elles incitées à « chasser le mari » en se faisant valoir sur le « marché du mariage » par leur beauté et leurs accomplishments, mais à se montrer prudentes sur le statut et l'assise financière de l'homme qui demandera leur main.

Sans aller jusqu'à critiquer ouvertement la situation injuste faite aux femmes, Jane Austen développe donc une philosophie personnelle du « bon » mariage et des conditions qui le permettent. Observatrice attentive de son époque, et elle-même dans la situation financière médiocre (penniless) de la plupart de ses héroïnes, elle offre au lecteur un miroir des comportements de sa classe sociale en mettant en scène de nombreux personnages secondaires mariés dont l'union est jugée d'un point de vue féminin, comme si elle avait voulu présenter tous les cas de figure qui s'offrent à une jeune fille en âge de se marier et les hiérarchiser : les mariages fondés uniquement sur la passion amoureuse n'y sont pas heureux, ceux de convenance, surtout lorsqu'ils ne sont fondés que sur des considérations mercantiles, ne sont pas beaucoup plus satisfaisants. Elle réfute aussi deux idées reçues sur l'amour dans la littérature romanesque : l'idéal du coup de foudre et l'impossibilité d'aimer plusieurs fois. Au fur et à mesure que se développe l'intrigue, l'héroïne s'engage dans la démarche vers ce qui sera pour elle, au dénouement, le mariage idéal : une union fondée sur l'affection et le respect mutuels, un attachement profond mais rationnel, sentimentalement et intellectuellement équilibré mais économiquement viable, avec un homme qui présente avec elle une affinité de pensées et de goûts, et qu'elle aura eu le temps d'apprendre à connaître et à apprécier, indépendamment de leur origine sociale et de leur situation financière.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Jane Austen

Arrêt sur image [modifier

Page de titre de la première édition de Sense and Sensibility, le premier roman publié de Jane Austen (1811).

Citation [modifier

« S’il est une idée généralement reçue, c’est qu’un homme fort riche doit penser à se marier. Quelque peu connues que soient ses habitudes et ses intentions, cette idée est si fortement gravée dans l’esprit de toutes les familles du pays dans lequel il se fixe, qu’il est à l’instant considéré comme la propriété légitime des jeunes personnes qui l’habite. Il ne s’agit plus que de savoir laquelle fixera son attention. »

— Jane Austen

Index thématique [modifier

Généralités

Article de qualité Univers de Jane Austen
Article de qualité Représentation de l'Angleterre georgienne chez Jane Austen
Article de qualité Mariage dans les romans de Jane Austen
Traductions de Jane Austen
Article de qualité Traductions de Jane Austen en langue française
Traductions de Jane Austen dans les langues européennes
Jane Austen dans la culture populaire

Famille

George Austen
Cassandra Austen
James Austen
James Edward Austen-Leigh
George Austen (1766-1838)
Edward Austen
Henry Austen
Francis Austen
Cassandra Austen
Charles Austen
Eliza de Feuillide
Philadelphia Hancock
Tysoe Hancock
Anna Austen
Fanny Knight
Catherine Hubback

Juvenilia

Juvenilia (Jane Austen)
Amour et Amitié
The History of England
The Beautifull Cassandra
The Three Sisters
Catharine, or the Bower

Pièce de théâtre, correspondance et divers

Sir Charles Grandison, or, The happy man: a comedy in five acts
Correspondance de Jane Austen
Bon article Plan of a Novel according to Hints from Various Quarters

Romans mineurs

Lady Susan
The Watsons (inachevé)
Sanditon (inachevé)

Romans majeurs

Article de qualité Raison et Sentiments
Article de qualité Orgueil et Préjugés
Article de qualité Mansfield Park
Article de qualité Emma
Article de qualité L'Abbaye de Northanger
Article de qualité Persuasion

Personnages de romans

Raison et Sentiments : Elinor Dashwood, Marianne Dashwood, Colonel Brandon, John Willoughby
Orgueil et Préjugés : Article de qualité Elizabeth Bennet, Article de qualité Famille Bennet, Article de qualité Fitzwilliam Darcy, Bon article George Wickham
Mansfield Park : Article de qualité Fanny Price, Article de qualité Henry Crawford
Emma : Emma Woodhouse, George Knightley
L'Abbaye de Northanger : Catherine Morland
Persuasion : Article de qualité Anne Elliot, Article de qualité Frederick Wentworth

Divers

A Memoir of Jane Austen
Entail
Janéïtisme
Bon article Causes de la mort de Jane Austen
Musée Jane Austen's House
Musée Jane Austen Centre
Article de qualité Pemberley
Donwell Abbey
Delaford

Adaptations d'Orgueil et Préjugés

Cinéma : Article de qualité Orgueil et Préjugés (1940), Pride & Prejudice: A Latter Day Comedy (2003), Coup de foudre à Bollywood (2004), Orgueil et Préjugés (2005)

Télévision : Pride and Prejudice (1949), Pride and Prejudice (1952), Orgoglio e Pregiudizio (1957), Pride and Prejudice (1958), Orgullo y Prejuicio (1966), Pride and Prejudice (1967), Orgueil et Préjugés (1980), Article de qualité Orgueil et Préjugés (1995)

Œuvres dérivées : Le Journal de Bridget Jones (roman, 1996), Le Journal de Bridget Jones (film, 2001), Lost in Austen (mini-série, 2008), Orgueil et Préjugés et Zombies (roman, 2009), La mort s'invite à Pemberley (roman, 2011), Pemberley (Death Comes to Pemberley) (mini-série, 2013), Orgueil et Préjugés et Zombies (film, 2015)
Divers : First Impressions (comédie musicale, 1959), Becoming Jane (film, 2007), Bon article The Lizzie Bennet Diaries (web-série, 2012-2013), Austenland (film, 2013)