Portail:Endurance automobile/Le saviez vous ?

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

modifierIntroduction

La section Le saviez vous ? du Portail:Endurance automobile permet de mettre en avant des anecdotes et statistiques liées à l'endurance automobile. Pour ajouter une entrée à cette section, veuillez suivre la procédure suivante :

  1. Cherchez le numéro de la première sous-page disponible à partir des différentes sélections proposées ci-dessous.
  2. Créez la sous-page à l'aide du numéro retenu. (Portail:Endurance automobile/Le saviez vous ?/<# here>)
  3. Écrivez un résumé de l'image à l'aide du modèle Portail:Endurance automobile/Le saviez vous ?/Modèle
  4. Liez la sous-page nouvellement créée à la liste des sélections (cette page).
  5. Repérez sur la page d'accueil du portail l'occurrence Portail:Endurance automobile/Le saviez-vous ?/{{rand|1|X}} et remplacez le X par le nombre total de sous-pages.

modifierSélection 1

  • Le Paris-Rouen est la première compétition automobile de l'histoire.
  • Le classement ne se faisait non pas selon le temps ou la distance parcourue mais en fonction de 3 critères : « sécurité », « commodité » et « bon marché relatif ».

modifierSélection 2

modifierSélection 3

  • L'accident des 24 Heures du Mans 1955 est, avec 84 morts dont le pilote Pierre Levegh et 120 blessées, l'accident le plus important de l'histoire du sport automobile. Il s'est produit le au cours de la 23e édition des 24 Heures du Mans lorsqu'une collision entre deux véhicules projette des débris dans la foule.
  • Cet accident amena certains pays à interdire les compétitions automobiles sur leur sol. Ainsi, en Suisse, cette interdiction est restée en vigueur jusqu'en 2007.

modifierSélection 4

modifierSélection 5

  • La toute première course de 24 Heures fut disputée aux États-Unis les 3 et 4 juillet 1905, au Driving Park de Columbus (Ohio): vainqueur Charles Soules, avec une Pope-Toledo.
  • Les 24 Heures du Mans ont donné lieu à un film avec Steve McQueen en 1971: Le Mans. Il reste aujourd'hui encore probablement le meilleur film traitant du thème de la course automobile, principalement pour la qualité de ses prises de vues.

modifierSélection 6

  • Le Danois Tom Kristensen détient le record de victoires pour un pilote aux 24 Heures du Mans. Il s'y est imposé 9 fois, et devance le Belge Jacky Ickx, 6 fois vainqueur. Porsche détient le record de victoires pour un constructeur : la marque allemande s'est imposée dans la Sarthe à 16 reprises.
  • Si seules cinq femmes ont participé au championnat du monde de Formule 1, elles sont plus nombreuses à s'être engagées aux 24 Heures du Mans puisqu'elles sont 49 à en avoir pris le départ. Le meilleur classement fut obtenu par Odette Siko, quatrième de l'épreuve en 1932.

modifierSélection 7

modifierSélection 8

Portail:Endurance automobile/Le saviez vous ?/8

modifierSélection 9

Portail:Endurance automobile/Le saviez vous ?/9

modifierSélection 10

Portail:Endurance automobile/Le saviez vous ?/10