Aller au contenu

Nora Martirosyan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nora Martirosyan
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Նորա ՄարտիրոսյանVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Nora Martirosyan, née en 1973 à Erevan (Arménie)[1], est une plasticienne et réalisatrice arménienne. Elle vit en France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nora Martirosyan est née en Arménie dans une famille de scientifiques. Ses deux parents sont physiciens[2]. Elle souhaite devenir artiste. Elle est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Erevan. En 1997, à l'âge de 23 ans, elle quitte l'Arménie, pour parcourir l'Europe. Elle poursuit ses études à l'école des Beaux-Arts d’Amsterdam, à l'académie royale des beaux-arts d'Amsterdam et à l'école du Fresnoy. Depuis 2015, elle enseigne le cinéma et la vidéo à l’école des beaux-arts de Bordeaux[3]. Depuis 2003, elle réalise des courts et moyens métrage[4].

En 2018, elle tourne son premier long métrage Si le vent tombe. Cette fiction traite de la situation politique de la province arménienne du Haut-Karabakh[5].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Nora Martirosyan », sur Centre Pompidou (consulté le )
  2. « Nora Martirosyan ou le cinéma vécu comme un conte suspendu », sur L'Humanité, (consulté le )
  3. « Si le vent tombe », sur art-et-essai.org, (consulté le )
  4. « L'ACID - Nora Martirosyan », sur Le site de l'ACID - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (consulté le )
  5. « « Si le vent tombe » : l’impossible envol d’un peuple dans le Haut-Karabakh », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]