Nikolaï Bourdenko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nikolaï Bourdenko
Fonction
Parlementaire du Soviet suprême de l'Union soviétique
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Allégeance
Formation
Faculté de médecine de l'université de Dorpat (d) (jusqu'en )
Université impériale de Tomsk (d)
Université d'État de TomskVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université de Tartu
Burdenko Neurosurgery Institute (d)
Université d'État de MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Chaires
Liste de membres de l'Académie des sciences de l'URSS (d), professeur, professeur titulaire (en), membre de l'Académie des sciences de l'URSS (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parti politique
Membre de
Académie des sciences de Russie
Comité exécutif central panrusse (en)
Académie des sciences de l'URSS (en)
Burdenko Commission (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Grade militaire
Conflits
Distinctions

Nikolaï Nilovitch Bourdenko (en russe : Никола́й Ни́лович Бурде́нко), né le 22 mai 1876 ( dans le calendrier grégorien) à Kamenka dans le Gouvernement de Penza et mort le à Moscou en URSS est un chirurgien et neurochirurgien russe puis soviétique considéré comme le fondateur de la neurochirurgie russe. Il a contribué de façon importante à l'avancée des techniques opératoires chirurgicales dont quelques-unes portent son nom. En 1934, à son initiative à Moscou fut fondé l'Institut de neurochirurgie qui porte également son nom[1]. Des rues portent son nom à Moscou, Novossibirsk, Nijni Novgorod, Voronej, Penza, Donetsk.

Bourdenko est le chirurgien en chef de l'armée rouge en 1937-1946, général-colonel du service sanitaire militaire soviétique, le président de l'Académie de Médecine de l'URSS.

Il reçoit le Prix Staline en 1941 et le titre de Héros du travail socialiste en 1943. Il est membre du Parti communiste de l'Union soviétique depuis 1939, membre du Comité exécutif central panrusse, le député du premier et du deuxième Congrès des Soviets, le Docteur honoris causa de l'Académie nationale de chirurgie et du Collège royal de chirurgie de Londres (Royal Academy of Surgeons)[2].

En 1928, il accueille dans son équipe Serafima Brioussova, la première femme neurochirurgienne au monde.
En 1944, il préside une commission d'enquête que l'URSS met en place pour enquêter sur le massacre de Katyń [3]. Cette commission attribue la responsabilité des assassinats aux forces armées allemandes[4],[5].

Mort à Moscou, Nikolaï Bourdenko est inhumé au Cimetière de Novodevitchi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)Anne-Lise Christensen, Elkhonon Goldberg, Dmitri Bougakov, Luria's Legacy in the 21st Century, Oxford University Press, (ISBN 9780195176704, lire en ligne), p. 205
  2. (en) « Birthday anniversary of Nikolai N. Burdenko, Soviet surgeon, one of the founders of neurosurgery. », sur Presidential library (consulté le )
  3. (en)Wojciech Materski, Katyn: A Crime Without Punishment, Yale University Press, (ISBN 9780300151855, lire en ligne), p. 226
  4. David El Kenz, François-Xavier Nepard, Commémorer les victimes en Europe : XVIe – XXIe siècles, Editions Champ Vallon, , 352 p. (ISBN 978-2-87673-699-3, lire en ligne)
  5. V. Zaslavsky, Le massacre de Katyn, p. 41-42

Liens externes[modifier | modifier le code]