Aller au contenu

Michel Clerc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michel Clerc
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
André Michel ClercVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Michel Clerc, né le à Vernon (Eure) et mort le à Neuilly-sur-Seine[1], est un écrivain et journaliste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michel Clerc a commencé sa vie de journaliste comme correspondant, à Londres, de la Gazette de Lausanne et Paris-Presse. En 1953, il est appelé par Gaston Bonheur, directeur de la rédaction de Paris Match, où il devient grand reporter-écrivain pour l’international, à l’époque des Raymond Cartier, Jean Farran, Guillaume Hannoteau… Tout en continuant une chronique dans la Gazette de Lausanne : « Points cardinaux ».

En 1959 il rejoint Jours de France, appelé par Marcel Dassault qui le nomme directeur de la rédaction ; quelque temps plus tard, il va faire un « tour du monde en 80 jours » et retourne prendre son poste à Jours de France… Pour, finalement, en 1961, revenir à Paris Match. Puis, avec Jean Farran, c’est l’aventure de Radio-Luxembourg. Qui, reprise par Jean Prouvost, deviendra RTL. Avant de rallier, à nouveau, Jean Prouvost qui lui offre la direction de Paris Match. Il y restera jusqu’en 1973.

En 1976, il publie Bakchich, puis il va consacrer une partie de son temps à l’écriture, en parallèle de grands reportages (à Match ou au Figaro Magazine) et de ses collaborations à RTL, avec ses chroniques, comme Tapis Rouge (qui deviendra un livre) ; Comment vont les affaires ou Les couples célèbres. Depuis 1999, il participe, entre autres, à la revue Entreprendre (groupe Robert Lafont (patron de presse), pour laquelle il avait créé « Les déjeuners du Fouquet’s ».

Michel Clerc est également président fondateur de l'AMZCI (Association des minoritaires de Zambia Copper Investments).

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « matchID - Moteur de recherche des décès », sur deces.matchid.io (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]