Matina Razafimahefa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Matina RAZAFIMAHEFA
Naissance [1] (26 ans)
Côte d'Ivoire
Nationalité Française, Malgache
Pays de résidence Drapeau de la France France
Profession
Formation

Matina Razafimahefa est une entrepreneuse franco-malgache née en Côte d'Ivoire. Elle est surtout connue pour avoir fondé Sayna, une entreprise éducative novatrice, à l'âge de 19 ans[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Née en Côte d'Ivoire, Matina a passé une partie de son enfance à Madagascar avant de s'installer en France. Elle a poursuivi ses études à La Sorbonne, où elle a lancé avec sa mère l'initiative entrepreneuriale Sayna en 2018[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2018, à l'âge de 19 ans, Matina a co-fondé Sayna, une entreprise éducative pionnière dont la mission est d'améliorer les perspectives d'emploi des jeunes malgaches grâce à la formation numérique. Sayna propose une plateforme en ligne offrant une formation gamifiée, conçue sous la forme d'un jeu vidéo interactif, sur une période de trois à six mois[2].

Avec des investissements provenant de Launch Africa Ventures, Orange Ventures et du club d'investisseurs malgaches (MAIC), Sayna a réussi à lever 600 000 dollars pour soutenir son expansion et son impact social[2].

Reconnaissances[modifier | modifier le code]

En reconnaissance de son engagement et de son innovation, Matina a été honorée du titre de "Meilleure entrepreneure sociale" à l'âge de 20 ans, lors d'un concours organisé par l'Organisation internationale de la francophonie en partenariat avec Incubons[4].

Contributions sociales[modifier | modifier le code]

Grâce à Sayna, plus de 150 jeunes ont bénéficié d'une formation en développement numérique et ont trouvé des emplois rémunérés, contribuant ainsi à l'amélioration des perspectives économiques de Madagascar[3].

Médiatisation[modifier | modifier le code]

Matina a été interviewée par des médias internationaux tels que France 24 et Les Echos Start, où elle partage sa vision et son parcours entrepreneurial[5]. Ses interviews sont largement diffusées sur diverses plateformes en ligne, notamment YouTube[6].

Engagements personnels[modifier | modifier le code]

En plus de son travail entrepreneurial, Matina est passionnée de tennis et aspire à former 12 000 développeurs sur le continent africain dans les années à venir, démontrant ainsi son engagement envers le développement de compétences numériques en Afrique[2]. Matina continue de jouer un rôle essentiel dans la promotion de l'éducation numérique et de l'entrepreneuriat social à Madagascar, incarnant un modèle inspirant pour les jeunes aspirants à l'innovation et au changement dans la région.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « RAZAFIMAHEFA Matina », sur Les Petits As (consulté le )
  2. a b c et d « Matina Razafimahefa, l'entrepreneuse de 24 ans qui forme au code des centaines de Malgaches », sur Les Echos Start, (consulté le )
  3. a et b « Matina Razafimahefa - Portail de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) », sur Organisation Internationale de la Francophonie (consulté le )
  4. (en-GB) « Matina Razafimahefa, Co-Founder & CEO, Sayna », sur Oxford Africa Business Forum (consulté le )
  5. « Sayna, une plateforme malgache d'apprentissage et d'accès au travail », sur France 24 (consulté le )
  6. (fr-fr) Matina Razafimahefa : Tech For Good - Interview #LI2020 Interview Matina Razafimahefa Consulté le .