Matango

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Matango

Titre original マタンゴ
Réalisation Ishirō Honda
Scénario Takeshi Kimura
Musique Sadao Bekku
Acteurs principaux

Akira Kubo
Kumi Mizuno
Kenji Sahara

Sociétés de production Tōhō
Pays de production Drapeau du Japon Japon
Genre horreur
Durée 89 minutes
Sortie 1963

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Matango (マタンゴ?) est un film japonais réalisé par Ishirō Honda et sorti en 1963. Il s'agit de l'adaptation de la nouvelle La Voix dans la nuit (The Voice in the Night (en), 1907) du Britannique William Hope Hodgson[1],[2],[3],[4].

Synopsis[modifier | modifier le code]

En pleine tempête dans l’océan Pacifique, les survivants d'un naufrage du yacht appartenant à un riche homme d'affaires, accompagnés de son capitaine et son assistant, ainsi qu'un professeur de psychologie, son étudiante, une chanteuse et un écrivain, échouent sur une île inconnue et inhabitée, baignée dans un épais brouillard. Là, ils découvrent la carcasse d'un bateau recouverte d'étranges champignons appelés Matango. Bientôt, ils vont découvrir qu'ils ne sont pas seuls à peupler cet endroit mystérieux[4]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données JMDb

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

L'histoire du film est inspirée de la nouvelle La Voix dans la nuit (The Voice in the Night (en)) du Britannique William Hope Hodgson, originellement publiée en dans le magazine américain Blue Book[3] et apparue dans le magazine japonais S-F Magazine (S-Fマガジン), dont Masami Fukushima est l'éditeur[1],[2]. Ce dernier et Shin'ichi Hoshi adaptent cette nouvelle sous forme de traitement, avant que Takeshi Kimura n'écrive le scénario[1],[2].

Le réalisateur Ishirō Honda avoue, pour ce projet, être inspiré par des champignons Panaeolus papilionaceus et du triangle des Bermudes[6], après être tombé sur un article de journal racontant un groupe d'enfants qui voyageaient sur le yacht de leur père loin de la mer et, par la suite, qui ont été secourus bien que les premières versions précisaient des personnages imitant leur apparence, ainsi que d'autres rapports sur les disparitions de navires et d'avions[7].

Tournage[modifier | modifier le code]

Vue d'Izu ō-shima.

Le tournage a lieu sur l'île volcanique d'Izu ō-shima[6] faisant partie de l'archipel d'Izu, au large de Tokyo, ainsi que celle d'Hachijō-jima dans l’océan Pacifique malgré la présence des Gloydius blomhoffii et des mille-pattes qui dérangeaient la production[8].

Accueil[modifier | modifier le code]

Sortie[modifier | modifier le code]

Tōhō distribue Matango dans les salles obscures, le au Japon[3]. Il y a d'ailleurs failli d'être interdit de sortie parce que certains personnages aux visages défigurés font quasiment penser aux victimes de bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki[9].

En France, il reste inédit aux grands écrans jusqu'en , d'où une diffusion dans une émission hebdomadaire Cinéma de quartier sur Canal+[5].

Box-office[modifier | modifier le code]

Lors de sa sortie au Japon, il réalise 550 000 spectateurs au box-office[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Stuart Galbraith, Japanese Science Fiction, Fantasy and Horror Films, Jefferson, États-Unis, McFarland, , 448 p. (ISBN 0-89950-853-7, OCLC 664469489, BNF 41375943, présentation en ligne), p. 86.
  2. a b c et d (en) Bill Cooke, « Matango », Video Watchdog, no 124,‎ , p. 55 (ISSN 1070-9991).
  3. a b c et d (en) Stuart Galbraith, The Toho Studios Story : A History and Complete Filmography, Lanham, États-Unis, Scarecrow Press, , 528 p. (ISBN 9781461673743, OCLC 28634843, LCCN 92056645, présentation en ligne), p. 203.
  4. a b et c (ja) Kyuji Takahashi, « 謎の孤島で、人間が次々とキノコ化する…『ゴジラ』の生みの親・本多猪四郎によるストレンジな怪奇譚『マタンゴ』 », sur skyperfectv.co.jp,‎ (consulté le ).
  5. a b et c « Matango (1963) », sur Cinémathèque française (consulté le ).
  6. a et b (ja) キングコング対ゴジラ/地球防衛軍 (東宝SF特撮映画シリ-ズ), vol. 5, Tokyo, Japon, Tōhō,‎ , 168 p. (ISBN 4924609161).
  7. (en) Steve Ryfle et Ed Godziszewski, Ishiro Honda: A Life in Film, from Godzilla to Kurosawa, Middletown, États-Unis, Wesleyan University Press, , 324 p. (ISBN 978-0819577412, OCLC 982090430, lire en ligne), p. 194.
  8. (ja) Enmi Mochizuki, « マタンゴ 「スモーク円谷」の異名発揮した恐怖のキノコ! », sur zakzak.co.jp,‎ (consulté le ).
  9. (en) Tim Lucas, « You Are What You Eat », Sight and Sound, Londres, Royaume-Uni, British Film Institute, vol. 16, no 2,‎ , p. 87–88 (ISSN 0037-4806).
  10. (en) « Matango », sur tohokingdom.com (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]