Aller au contenu

Marguerite Michaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marguerite Michaud
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Marguerite Michaud (1903, Bouctouche - 1982), C.M., est une enseignante, une administratrice, une conférencière et une écrivaine canadienne. Elle est la première Acadienne à avoir obtenu un doctorat.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marguerite Michaud naît en 1903 à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick[1]. Étudiant tout d'abord à l'école paroissiale et au couvent de l'Immaculée-Conception, elle poursuit ses études supérieures à la St. Mary's Academy de Newcastle, désormais un quartier de Miramichi[1]. Elle est récipiendaire de la médaille du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick en 1916, à l'âge de treize ans[1]. Elle entre à l'Université Saint-Francis-Xavier d'Antigonish, en Nouvelle-Écosse, où elle devient la première acadienne à obtenir un baccalauréat, en 1923[1]. En 1925, une bourse du Comité France-Acadie lui permet de s'inscrire à la Faculté des lettres de la Sorbonne, à Paris, où elle obtient une maîtrise en arts[1]. Elle entre plus tard à l'Université de Montréal, où elle obtient un doctorat en histoire en 1947[1]. Elle est la principale-adjointe de l'École normale de Fredericton de 1961 à 1968[1]. Elle est conférencière et écrit une vingtaine de livres et d'articles[1]. Elle est faite membre de l'Ordre du Canada en 1973.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h « Marguerite Michaud », sur Francophonies canadiennes - identités culturelles, Section Acadie (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]