Manon Meunier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manon Meunier
Illustration.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(1 an, 11 mois et 3 jours)
Élection 19 juin 2022
Circonscription 3e de la Haute-Vienne
Législature XVIe (Cinquième République)
Groupe politique NUPES-LFI
Prédécesseur Marie-Ange Magne
Biographie
Date de naissance (28 ans)
Lieu de naissance Limoges (Haute-Vienne)
Nationalité Française
Parti politique LFI
Diplômée de École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires de Vandœuvre-lès-Nancy
Profession Ingénieure agronome

Manon Meunier est une femme politique française, née le à Limoges (Haute-Vienne). Elle est élue députée de la troisième circonscription de la Haute-Vienne le 19 juin 2022, sous la bannière politique de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale. Elle est membre de La France insoumise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire du département de la Haute-Vienne, Manon Meunier est issue d'un milieu plutôt modeste. Elle est la fille d'un ambulancier et d'une aide-soignante[1].

Elle s'engage précocement dans la défense de l’environnement et devient administratrice bénévole pour une association naturaliste[1].

Elle est ingénieure agronome, formée à l'École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires (ENSAIA) de Vandœuvre-lès-Nancy, et exerce en 2022 comme chargée de mission pour le développement durable auprès de plusieurs collectivités territoriales[2]. Elle travaille également un temps sur les circuits courts alimentaires et sur la gestion des déchets[3] et est aide-soignante pendant un an après le début de la pandémie de Covid-19[4].

Elle s'engage auprès de La France insoumise durant la campagne présidentielle de 2022[2].

Candidate désignée par la Nouvelle Union populaire écologique et sociale dans la troisième circonscription de la Haute-Vienne pour les élections législatives de 2022, elle arrive en tête au premier tour, avec 31,68 % des voix[5], devant le candidat LREM Geoffroy Sardin, contre qui elle l'emporte au second tour avec 52,10 % des voix exprimées[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Législatives 2022 en Haute-Vienne : Manon Meunier, un nouveau visage pour la 3e circonscription », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine,
  2. a et b Florence Clavaud-Parant, « Législatives : Manon Meunier, candidate de l'urgence climatique et d'un monde en mutation dans la 3e circonscription de Haute-Vienne », sur Le Populaire du Centre, (consulté le ).
  3. « Politique - Législatives : Manon Meunier, candidate de l'urgence climatique et d'un monde en mutation dans la 3e circonscription de Haute-Vienne », sur www.lepopulaire.fr,
  4. Aurélien Soucheyre, « Les premiers pas et premiers combats des nouveaux députés de la Nupes », sur L'Humanité,
  5. Sébastien Dubois, « Législatives : au cœur de la campagne de Manon Meunier (Nupes) dans la 3e circonscription de Haute-Vienne », sur Le Populaire du Centre, (consulté le ).
  6. « Législatives : Manon (Nupes) Meunier élue députée de la 3e circonscription de la Haute-Vienne », sur Le Populaire du Centre, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]