Aller au contenu

Ligne 99 du tramway de Bruxelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne 99
Image illustrative de l’article Ligne 99 du tramway de Bruxelles
Date inconnue, automotrice électrique ex. Bruxelles à Ixelles-Boendael bifurquant depuis la place Jourdan sur la rue Gray à Etterbeek.

Réseau Tramway vicinal de Bruxelles puis Tramway de Bruxelles
Histoire
Mise en service
Suppression Vers -
Exploitant TB
Infrastructure
Écartement des rails métrique
Électrification

La ligne 99 est une ancienne ligne du tramway de Bruxelles qui reliait la place Sainte-Croix (actuelle place Eugène Flagey) à Ixelles à la gare de Schaerbeek entre le et .

Histoire[modifier | modifier le code]

La ligne est mise en service par la Société nationale des chemins de fer vicinaux (SNCV) à l'écartement métrique (1 000 mm) en traction autonome (probablement à vapeur) le entre la place Sainte-Croix (actuelle place Eugène Flagey) à Ixelles et la rue Général Eenens à Schaerbeek (nouvelle section). L'exploitation qui initialement devait être confiée à la société anonyme du Bruxelles à Ixelles-Boendael (BIB) est confiée aux Tramways bruxellois (TB) qui a entre-temps absorbé la première[1].

Le , la ligne est prolongée de la rue Général Eenens à la gare de Schaerbeek (nouvelle section) puis le la ligne passe à la traction électrique[1].

Le l'itinéraire de la ligne est dissocié entre la place Houwaert à Saint-Josse-ten-Noode et le square Gutenberg à Bruxelles par une nouvelle section à voie unique parcourue dans le sens Schaerbeek - Ixelles par les rues des Moissons, Braemt et Bonneels[1].

Correspondance entre deux motrices, rue Gray à Ixelles pendant les travaux de reconstruction, celle de gauche circule sur la section encore à écartement métrique jusqu'à la place Sainte-Croix tandis que la motrice à écartement standard à droite est prête à assurer un service 99 vers la gare de Schaerbeek.

En , les Tramways bruxellois (TB) dont le réseau est à l'écartement standard (1 435 mm) demandent à la SNCV de convertir la ligne à cet écartement, ce que la SNCV autorise. La ligne est alors reconstruite progressivement entre et le , les TB l'intègrent à leur réseau et l'exploitent sous l'indice 99, la section entre la rue Général Eenens et la place Saint-Josse / rue Verbist est reconstruite au double écartement métrique et standard pour permettre à la SNCV de conserver une liaison entre les lignes vicinales de Haacht et Vossem[1],[2].

La ligne est fusionnée vers - avec la ligne 5 Bruxelles Bourse - Saint-Gilles Place Maurice Van Meenen [2],[3].

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Monographies[modifier | modifier le code]

  • Association ferroviaire des cheminots de Charleroi (AFCC), Les chemins de fer vicinaux dans la province de Brabant, Éditions Gérard Blanchart & Cie, , 239 p. (ISBN 2-87202-016-0)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]