Koryschádes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Koryschádes
L'ancienne école primaire et l'actuel musée de la Résistance nationale à Koryschádes, où s'est tenu le Conseil national secret, en .
Nom local
(el) ΚορυσχάδεςVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Périphérie
District municipal
Karpenissi Municipal Unit (d)
District régional
district régional d'Eurytanie (d)
Communauté
Commune of Koryschades, Evrytania (d)
Dème
Altitude
940 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
49 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Code postal
361 00Voir et modifier les données sur Wikidata
Indicatif téléphonique
2237Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation sur la carte de Grèce
voir sur la carte de Grèce

Koryschádes, en grec moderne : Κορυσχάδες, est un village du dème de Karpenísi, dans le district régional d'Eurytanie, en Grèce-Centrale. Il est situé à 5 km au sud-ouest de Karpenísi et à une altitude de 940 mètres. En 1955, le village est rebaptisé Kypséli (Κυψέλη), nom qu'il conserve jusqu'en 1965, date à laquelle il est à nouveau rebaptisé sous son nom actuel. Selon le recensement de 2011, la population de Koryschádes compte 44 habitants.

Communauté locale de Koryschádes[modifier | modifier le code]

La communauté locale est composée, en plus de Koryschádes, du village de Mesabeliá (el) (Μεσαμπελιά) (31 habitants). La population totale de la communauté locale de Koryschádes est de 75 habitants.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le village est associé à l'histoire de la Résistance nationale pendant la Seconde Guerre mondiale. La raison en est que pendant la Seconde Guerre mondiale, après une élection secrète à l'échelle nationale, le Conseil national, qui était composé de représentants de la plupart des régions de Grèce, s'est réuni dans ce village. Les élections ont été décidées et annoncées par le Comité politique de libération nationale (PEEA), également appelé gouvernement des montagnes, qui avait été formé à l'initiative du Front de libération nationale (EAM), en . Plus d'un million de Grecs ont participé aux élections et 250 conseillers nationaux ont été élus, parmi un large éventail.

Cinq professeurs d'université, deux évêques, huit généraux, vingt fonctionnaires, cinq industriels, dix journalistes, quinze médecins, vingt-cinq avocats, vingt-trois paysans, dix professeurs de lycée, vingt-deux ouvriers , etc. ont participé aux sessions du Conseil national. Quarante et un délégués sont élus en Attique-Béotie et en Eubée, 14 en Épire, 22 en Thessalie, 38 en Macédoine, 21 en Grèce-Centrale, 44 dans le Péloponnèse et d'autres dans d'autres régions. La première réunion du Conseil national s'est tenue le et le et son programme est adopté. S'ensuit la déclaration :

« Le Conseil national, constitué par les représentants de tout le peuple grec qui s'est réuni pour proclamer sa volonté indomptable de lutter jusqu'à son dernier souffle pour la libération du pays, l'écrasement complet du fascisme et la restauration de l'unité nationale et de la souveraineté populaire. »

Elle définit dans sa résolution, composée de 15 articles, la manière dont tous les pouvoirs sont exercés dans la Grèce Libre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Sur les autres projets Wikimedia :