Joseph Bavaria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joseph E Bavaria
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université Tulane (Génie chimique), École de médecine de l'Université Tulane
Activité
Chirurgien, universitaire
Période d'activité
1983-
Autres informations
A travaillé pour
Université de Pennsylvanie
Society of Thoracic Surgeons (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Domaine
Chirurgie cardio-aortique, chirurgie de l'aorte thoracique, dissection aortique, racine aortique, reconstruction de l'aorte ascendante, chirurgie de la crosse aortique[3], greffe pulmonaire, cancer du poumon, thoracoscopie, pleurodèse, maladie aortique, dissections aortiques, protection cérébrale, réparations de la valve aortique[4], et procédures de préservation des valves[5]
Position
Professeur de Chirurgie à L'Université de Pennsylvanie, Conseiller international auprès de l'Association européenne de chirurgie cardio-thoracique, Professeur Roberts-Measey et Vice-Président du Département de Chirurgie Cardiovasculaire à l'Université de Pennsylvanie, Fondateur et co-directeur du Centre Aortique de Pennsylvanie[2]
Distinction
Le Prix de Service Distingué de la Société des Chirurgiens Thoraciques (SCT) pour l'année 2022[1]

Joseph E. Bavaria, M.D., FACS[note 1], FRCS, (né en 1957) est un chirurgien cardiothoracique américain[6], professeur de chirurgie à l'Université de Pennsylvanie et directeur de son programme de chirurgie de l'aorte thoracique[note 2][3]. Bavaria est reconnu comme une figure de premier plan dans les essais cliniques de remplacement de valve aortique basé sur un cathéter (TAVR) et les procédures d'endoprothèse aortique (TEVAR)[7]. Il a rédigé plus de 600 articles de recherche et a lancé le programme de chirurgie aortique de Penn. Bavaria a été le 52e président de la Société des chirurgiens thoraciques (SCT) de 2016 à 2017, le 3e président de la Fondation de chirurgie thoracique (FCT) (2019-2022), le président du comité directeur du registre Société des chirurgiens thoraciques/ACC TVT (2017-2020)[note 3] et conseiller international de l'Association européenne de chirurgie cardio-thoracique (EACTS) (2021-2024)[9],[10],[5]. Bavaria a réalisé plus de 9 000 interventions chirurgicales au cours de sa carrière[11],[12],[13].

Biographie[modifier | modifier le code]

Bavaria est née en 1957 à Little Rock, dans l'Arkansas. Sa mère s'appelle Elizabeth "Janee" Swank. Son père, Edward Bavaria, a travaillé en tant que pilote pour l'United States Air Force jusqu'à ce qu'il commence à travailler pour General Electric en 1962. Bavaria a fréquenté une école maternelle à Cincinnati jusqu'à la troisième année. Ensuite, sa famille a déménagé d'abord à Dallas, au Texas, puis à Bonn, en Allemagne, où ils ont vécu de 1967 à 1970. En Allemagne, son père a travaillé pour l'ambassade grâce à un partenariat public-privé entre General Electric et la Luftwaffe allemande. Bavaria a fréquenté l'American School on the Rhine. En 1970, son père a été promu chef de la division des moteurs chez General Electric et la famille a déménagé à Paris avant de retourner à Cincinnati quatre ans plus tard, en 1974. Bavaria est diplômé de l'Indian Hill High School. Il a fréquenté l'Université Tulane en tant qu'étudiant de premier cycle et a passé une année en tant qu'étudiant d'échange à Édimbourg, en Écosse. Il est diplômé avec distinction de l'Université Tulane en 1979 avec un diplôme en génie chimique, puis a été admis à l'École de médecine de l'Université Tulane. Pendant ses années à la Faculté de médecine de Tulane, il a effectué un stage en chirurgie cardiaque et thoracique à Cincinnati. Il a obtenu son diplôme de la Faculté de médecine de Tulane et s'est vu décerner le "Gold Scalpel Award". En juillet 1983, il a commencé sa résidence en tant que chirurgien à l'Hôpital de l'Université de Pennsylvanie[5],[14].

Carrière[modifier | modifier le code]

Bavaria a achevé sa résidence à HUP en 1992 et a commencé à travailler en tant que professeur adjoint en chirurgie thoracique et cardiovasculaire à l'Université de Pennsylvanie jusqu'en 2004, date à laquelle il a été nommé professeur titulaire Brooke Roberts–William Maul Measey en chirurgie[14].

Pendant ses années d'enseignement à Penn, Bavaria a rédigé plus de 600 articles de recherche[5] et a été rédacteur associé aux Annals of Thoracic Surgery[3].

Bavaria occupe le poste d'investigateur principal à Penn[15], supervisant les essais continus de valves aortiques transcathéter. Il joue un rôle important au sein d'un groupe dynamique de recherche clinique cardio-aortique, agissant en tant qu'investigateur principal pour plus de 20 essais de phases I, II et III parrainés par l'industrie et approuvés par la FDA. Il est également activement impliqué dans des projets de recherche en cours financés par les NIH[5].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Pendant la deuxième année de sa résidence en chirurgie à l'Hôpital de l'Université de Pennsylvanie, Bavaria avait rencontré Kimberly Franco, une psychologue scolaire. Ils se sont mariés quatre ans plus tard. Bavaria et Franco ont deux enfants, Melanie et Edward[5],[16].

Notes et Références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Membre de la Collège américain des chirurgiens
  2. Un programme complet qui aborde tous les aspects de la maladie aortique, couvrant la reconstruction aortique thoracique et le syndrome de Marfan dans plusieurs disciplines
  3. "Le Registre SCT/ACC TVT, créé grâce à une collaboration entre la SCT et le Collège américain de cardiologie (ACC), surveille la sécurité des patients et les résultats du monde réel liés aux procédures de remplacement et de réparation de valves par voie transcathéter, des traitements émergents pour les patients atteints de maladies valvulaires. En utilisant une technologie de pointe en matière de valves cardiaques, les procédures de valves cardiaques transcathéter offrent de nouvelles options de traitement pour les patients qui ne sont pas éligibles pour une chirurgie conventionnelle de remplacement ou de réparation de valve cardiaque."[8]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Awards & Accolades: February 2022 - Penn Medicine », sur pennmedicine.org.
  2. https://www.pennmedicine.org/for-health-care-professionals/for-physicians/physician-education-and-resources/physician-interviews/2022/march/aorta-center-at-penn-medicine-an-inside-look-at-a-comprehensive-model-of-care
  3. a b et c Grace S. Li, « Prof. Joseph E. Bavaria: innovation is the only way for surgeons to move forward », Journal of Visualized Surgery, no 2,‎ , p. 11 (PMID 29078439, PMCID 5638007, DOI 10.3978/j.issn.2221-2965.2015.12.08, lire en ligne)
  4. RanjithKumar Dharma, « FDA approves Abbott’s Epic Max stented tissue valve », .
  5. a b c d e et f (en) Richard L. Prager, « Introduction to Dr Joseph E. Bavaria’s Presidential Address » [« Introduction au discours présidentiel du Dr. Joseph E. Bavaria »].
  6. « The Giants of Cardiothoracic Surgery Joseph Bavaria », sur youtube.com.
  7. « Experts Say Expanded TAVI/TAVR Heart Valve Use Has Safety Risk - ICIJ », .
  8. « STS/ACC TVT Registry - STS », sur sts.org.
  9. « Boards - STS », sur sts.org.
  10. « Joseph E. Bavaria Elected President of The Society of Thoracic Surgeons », sur newswise.com.
  11. « Joseph Bavaria: «La cirugía te permite curar al paciente 'in situ', con tus propias manos» », sur larazon.es, .
  12. « Heart problems ended his NFL career, but magic provides a second act », sur heart.org.
  13. « Former Eagle Jon Dorenbos: Every day that I’m here is another day I shouldn’t have had », sur PhillyVoice, .
  14. a et b Aortic Valve Preservation: Concepts and Approaches, (lire en ligne), p. 256
  15. Tom Avril, « Neil Armstrong’s heart-surgery death led to $6 million settlement; Penn doctor faulted care », sur inquirer.com, .
  16. https://www.whitepages.com/name/Kimberly-Bavaria

Liens externes[modifier | modifier le code]