Aller au contenu

Jardin botanique du col de Saverne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jardin botanique du col de Saverne
Géographie
Pays
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Carte

Le Jardin botanique du col de Saverne (2,5 hectares), également appelé Jardin botanique de Saverne, est un jardin botanique et arboretum situé le long du Col de Saverne. Il est situé près de la vile de Saverne dans le Bas-Rhin.

Le jardin botanique est ouvert le week-end ainsi que tous les jours pendant les mois les plus chauds de l'année. L'entrée y est payante.

Historique[modifier | modifier le code]

Le jardin fût créé en 1931 par des naturalistes, notamment par le botaniste Emile Walter (1873-1953). Depuis 1965, il est géré conjointement par l'Université Louis Pasteur de Strasbourg, la ville de Saverne et l'Association des Jardins. En 2003, la région Alsace est également devenue partenaire.

Le jardin est situé sur la colline du col du Saverne à 335 mètres d’altitude, et est organisé en secteurs classés par types de plantes. Il décrit sa section d'orchidées indigènes comme la plus grande de France, avec environ 20 espèces. Le jardin est composé d'une excellente collection de fougères, ainsi que les plantes alpines et d'une tourbe tourbière pour les plantes carnivores. L'arboretum occupe un tiers de la superficie du jardin et contient des espèces d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie.

Description[modifier | modifier le code]

Les collections d'orchidées du jardin comprennent des Aceras anthropophorum, Anacamptis pyramidalis, Bletilla striata, Cypripedium calceolus, Cypripedium formosanum, Dactylorhiza maculata, Gymnadenia conopsea, Himantoglossum hircinum, Orchis militaris, Orchis militaris, Orchis morio et Orchis simia . Les collections de fougères comprennent des Adiantum pedatum, Asplenium scolopendrium, Athyrium filix-femina, Blechnum spicant, Dryopteris affinis, Gymnocarpium robertianum, Matteuccia struthiopteris, Phegopteris connectilis, Phyllitis scolopendrium et Woodsia obtusa . Ononis natrix, Pleioblastus nagashima, Saruma henryi, Shibataea kumasasa et Sinowilsonia henryi sont d’ autres spécimens intéressants.

Son arboretum contient une vaste gamme d'espèces dont Abies cephalonica, Abies cilicica, capillipes Acer, Amelanchier lamarckii, Cladrastis sinensis, mollis Crataegus, Eryngium giganteum, Liriodendron tulipifera, Malus sieversii, Photinia davidiana, Picea asperata, Picea omorika, Pinus jeffreyi, Pinus sylvestris, Sequoiadendron giganteum, Sorbus aria et Sorbus reducta .

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pascal Amblard, Pierre Meppiel et Frédéric Tournay, « Polystichum xwirtgenii H.Christ ex Hahne (Dryopteridaceae, Pteridophyta) : sa découverte en France par Émile Walter et son introduction au jardin botanique du col de Saverne », Le Journal de Botanique, vol. 56,‎ , p. 9-14 (e-ISSN 2741-4884, lire en ligne, consulté le ).
  • Association des Amis du Jardin botanique de Saverne, « Oeuvre d'un pharmacien, le Jardin botanique du col de Saverne a 60 ans », Bulletin annuel de l'Association des Amis du Jardin botanique de Saverne,‎ .
  • Camille Guinet, « Le Jardin botanique du Col de Saverne », Revue d'Écologie, vol. 4, no 3,‎ , p. 136-141 (lire en ligne, consulté le ).
  • Thierry Lefebvre, « 80e anniversaire du Jardin botanique du col de Saverne », Revue d'Histoire de la Pharmacie, vol. 375,‎ , p. 381-382 (e-ISSN 1775-3864, lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]