Isabelle Lorédan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Isabelle Lorédan
Naissance (57 ans)
Montbéliard (Drapeau de la France France)
Activité principale
auteure
Auteur
Langue d’écriture français

Isabelle Lorédan, née le à Montbéliard, est une auteure nouvelliste et romancière. Elle explore, dans ses écrits, la condition féminine sous toutes ses formes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des débuts dans des ouvrages collectifs érotiques aux Éditions Blanche et aux Éditions de la Musardine, elle publie plusieurs ouvrages aux Éditions Dominique Leroy[1], puis chez Harlequin-HQN[2]. Sa nouvelle L'Héroïne délicieuse, parue dans Transports de Femmes, a donné lieu à une lecture dans l'émission radiophonique de Gabrielle Stefanski (RTBF1) Parlez-moi d'amour le [3]. En 2013, elle est intervenue dans une émission de France Bleu Creuse pour parler de Secrets de femmes.

En 2015, elle publie un récit-témoignage aux éditions Take Your Chance, Les Bleus au corps. Elle y expose ce que furent les quatre années de sa vie où elle a été confrontée aux violences conjugales. Deux émissions radio lui ont été consacrées, en sur Radio Shalom Besançon[4] et en sur Fréquence Amitié Vesoul[5]. Le livre fait partie des 4 finalistes en lice pour l'attribution du Prix Littéraire de la Ville de Belfort[6], qui sera attribué le .

Elle s'exprime depuis plus 2004 au travers de son blog[7], transformé au fil du temps en site d'auteure.

Elle a contribué à plusieurs médias en ligne pour lesquels elle a réalisé des chroniques et fut durant neuf ans correspondante pour la presse locale.

Elle est également l'initiatrice du café littéraire des deux Plancher[8] parrainé par Hervé Thiry-Duval, un groupe de lecteurs des médiathèques de Plancher-Bas, Plancher-les-Mines et Champagney, qui reçoit ponctuellement des auteurs francs-comtois.

Depuis octobre 2021, elle contribue à l'édition française du magazine en ligne Wall Street International[9] à raison d'un article par mois avec des articles essentiellement consacrés à la cause des femmes.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Isabelle Lorédan », sur Editions Dominique Leroy,
  2. « Isabelle Lorédan », sur Editions Harlequin,
  3. « Parlez-moi d'amour », sur Fantasmagor'Isa,
  4. « Mixcloud », sur Radio Shalom Besançon,
  5. « Interview Isabelle Lorédan », sur Fréquence Amitié Vesoul,
  6. Prix Littéraire de la Ville de Belfort
  7. « Site de l'auteur »
  8. « Café littéraire des deux Plancher », sur Café littéraire des deux Plancher
  9. « Wall Street International Magazine | Édition Française », sur wsimag.com (consulté le )