Humana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Humana Inc.
logo de Humana

Création 1961Louisville, Kentucky)
Fondateurs Wendell Cherry (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Personnages clés David Jones, Wendell Cherry
Forme juridique Entreprise privée
Action New York Stock Exchange (HUM)Voir et modifier les données sur Wikidata
Slogan Guidance when you need it most
Siège social Louisville, Kentucky
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction Bruce D. Broussard (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Actionnaires voir tableau détaillé au 22 avril 2020
Activité Assurance
Effectif 46 000 environ fin 2019
Site web www.humana.com

Capitalisation 47 414 millions USD en avril 2020
Fonds propres 10,7 G$[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Chiffre d'affaires 64 888 millions USD en 2019
Bilan comptable 25,4 G$ ()[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Résultat net 2 707 millions USD en 2019[1]

Humana Inc. (NYSE : HUM), fondée en 1961 à Louisville dans le Kentucky fait partie des 500 plus importantes entreprises des États-Unis (Fortune 500). Elle propose des services d'assurances dans la santé et dispose d'environ 11,5 millions de clients dans le pays. Humana emploie plus de 20 000 employés à travers tout le pays. À l'extérieur du pays, elle est présente à Puerto Rico et dispose d'intérêts en Europe.

Histoire[modifier | modifier le code]

La compagnie fut fondée en 1961 par David Jones et Wendell Cherry en tant que nurserie. À l'époque, la société était connue sous le nom de Extendicare qui devint la plus importante compagnie du domaine dans le pays. La compagnie diversifia ensuite ses activités dans le domaine hospitalier en devenant un leader de niveau mondial dans les années 1980. Le nom Humana date de 1974. En 1978, elle fusionna avec American Medicorp Inc.

C'est en 1984 que la compagnie se lança dans l'assurance santé à la suite de modifications dans le fonctionnement du système de soins de santé dans le pays au début des années 1980. Durant les années 1990 et 2000, la compagnie a réalisé de nombreux rachats de compagnies partout aux États-Unis.

En , Humana vend sa filiale Concentra, spécialisée dans les centres d'urgences et de physiothérapie à des fonds d'investissement[3].

En , Humana est en discussion avec Aetna pour un rachat par ce dernier, dans le même temps Cigna a fait une offre d'acquisition sur Humana alors qu'il est lui-même l'objet d'une offre d'acquisition par Anthem[4].

En , Aetna fait une offre d'acquisition, en action et en liquidité, de 37 milliards de dollars sur Humana, une entreprise d'assurance américaine[5]. En , l'opération est bloquée par les autorités de la concurrence américaine, au même titre que l'acquisition de Cigna par Anthem[6].

En , Humana avec des fonds d'investissement annonce l'acquisition de Kindred Healthcare pour 782 millions de dollars, montant qui si on inclut la reprise de dette monte à 4 milliards de dollars[7]. En , Humana, avec des fonds d'investissements, annonce l'acquisition de Curo Health pour 1,4 milliard de dollars, dans le but de fusionner ce dernier avec Kindred Healthcare[8].

En avril 2021, Humana annonce l'acquisition de la participation de 60 % qu'il ne détient pas dans Kindrerd Healthcare pour 5,7 milliards de dollars[9].

Principaux actionnaires[modifier | modifier le code]

Au 22 avril 2020[10].

Capital Research & Management -II- 7,60%
The Vanguard Group 7,54%
Capital Research & Management -GO- 5,93%
SSgA Funds Managemen 4,37%
Fidelity Management & Research 4,26%
Capital Research & Management -WI- 3,93%
BlackRock Fund Advisors 2,59%
Friess Associates 2,48%
Renaissance Technologies 2,23%
Cambiar Investors 1,93%

Localisation[modifier | modifier le code]

Succursale à De Pere (Wisconsin).

Le siège de la société se situe dans le Humana Building à Louisville (Kentucky) depuis 1985. Elle possède toutefois d'autres bureaux dans cette ville où elle emploie environ 8 500 travailleurs. Elle y aide et finance diverses activités philanthropiques comme le festival Humana Festival of New American Plays.

Mentions dans un documentaire[modifier | modifier le code]

Cette société est citée dans le film documentaire de Michael Moore Sicko, sorti en 2007, comme étant une compagnie d'assurances santé très peu scrupuleuse quant à ses pratiques de remboursements des frais médicaux de ses clients.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]