Aller au contenu

Henri de Fourneau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henri de Fourneau
Biographie
Naissance
Décès
(à 75 ans)
Bruxelles
Nationalité
Activité
Autres informations
Grade militaire

Le comte Henri-Philippe de Fourneau de Cruquenbourg de Vichte (Bruxelles, - Bruxelles, [1]) est un lieutenant-général, aide de camp du roi Guillaume Ier des Pays-Bas, puis de Guillaume II des Pays-Bas.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après sa formation à l'École militaire de Vienne, Henri de Fourneau rejoint la Garde de Charles IV d'Espagne. Pendant la guerre péninsulaire, il devient l'aide de camp du général José de Palafox y Melzi, puis de Arthur Wellesley de Wellington. Il prend part à la bataille de Waterloo aux côtés de Guillaume d'Orange, futur Guillaume II des Pays-Bas.

En 1816, il obtint du roi Guillaume Ier, reconnaissance de noblesse et du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine et du titre de baron transmissible à tous ses autres descendants. Il est nommé au Corps équestre de Flandre Orientale et est mentionné sur la première liste officielle des nobles[2].

À la suite de la révolution belge en 1830, il choisit de s'exiler à Aix-la-Chapelle pour ne pas porter les armes contre son pays. Lorsque la paix est conclue définitivement entre la Belgique et les Pays-Bas en 1839, il est promu au grade de lieutenant-général dans l'armée des Pays-Bas. Au décès du roi Guillaume II des Pays-Bas en 1849, il décide de prendre sa retraite[3]. Il revient alors en Belgique où il décède à Bruxelles le [1].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Relevé généalogique sur Geneanet
  2. Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVè au XXè siècle, vol. II : F - M, Bruxelles, Crédit Communal, , 839 p. (ISBN 2-87193-168-2)
  3. Général Guillaume, Nouvelle biographie nationale - volume 4, Bruxelles, H. Thiry (lire en ligne), p. 578-579