Grand Orient des Pays-Bas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grand Orient des Pays-Bas
Logo de l’association
Cadre
But Obédience maçonnique
Zone d’influence Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Fondation
Fondation 1756
Identité
Siège La Haye
Président Johan Radermacher (d), Carel van Boetzelaer (d), Cornelis Bijleveld, Willem Philip Barnaart (d), Prince Frederik des Pays-Bas, Prince Alexander, Prince d’Orange, Pieter Johannes Gesinus van Diggelen (d), Joannes Hendrik Carpentier Alting (d) et Hermannus van Tongeren sr. (d)
Site web www.vrijmetselarij.nlVoir et modifier les données sur Wikidata

Le Grand Orient des Pays-Bas (G.O.N.), ou en néerlandais, Orde van Vrijmetselaren onder het Grootoosten der Nederlanden est une obédience maçonnique fondée le .

Historique[modifier | modifier le code]

L'ordre fait partie de la franc-maçonnerie dite « régulière » et il est à ce titre reconnu par la Grande Loge unie d'Angleterre. Il ne reçoit que les hommes.

En 2014, l'obédience compte 162 loges pour environ 6 200 membres. Elle est encore présente dans les anciennes colonies néerlandaises : aux Antilles néerlandaises, à Aruba, au Suriname, au Zimbabwe (Afrique du Sud) et en Thaïlande.

Le Grand Orient des Pays-Bas gère un musée maçonnique à La Haye, le Centre Maçonnique Culturel Prince Frédéric où l'on trouve l'une des plus grandes collections de documents maçonniques du monde. Il possède aussi une chaire spécifique à l'Université de Leyde.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]