Graham Allan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Graham Allan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Frank Smithies (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Prix Berwick ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Graham Robert Allan (1936-2007) est un mathématicien britannique, spécialisé dans les algèbres de Banach. Il a été lecteur en analyse fonctionnelle et vice-maître du Churchill College de l'université de Cambridge[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Allan est né le à Southgate, Middlesex, en Angleterre. Après avoir servi dans la Royal Air Force de 1955 à 1957, il entre au Sidney Sussex College de Cambridge et poursuit ses études supérieures à Cambridge, obtenant un doctorat en 1964 sous la direction de Frank Smithies (en)[1],[3].

Allan a passé la majeure partie de sa carrière à Cambridge, avec des intermèdes en tant que chargé de cours en mathématiques pures à l'université de Newcastle de 1967 à 1969 et en tant que professeur de mathématiques pures à l'université de Leeds de 1970 à 1978 [4].

De retour à Cambridge, il est promu lecteur en 1980 et vice-maître du Churchill College de 1990 à 1993. Allan a supervisé les thèses de plus de 20 doctorants de Cambridge[2],[3]. Il a pris sa retraite en 2003, mais a continué à enseigner après sa retraite[1]. Il est décédé le à Cambridge[1].

En 1969, Allan a remporté le prix Junior Berwick de la London Mathematical Society[5].

Il a contribué à la section III.86 du livre The Princeton Companion to Mathematics édité par Timothy Gowers, mais n'a pas vécu pour voir son article "The Spectrum" sous forme imprimée publié en 2008.

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Graham Allan » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d H. G. Dales, « Graham Allan: Influential pure mathematician », The Independent,‎ (lire en ligne).
  2. a et b Modèle {{MacTutor}} : paramètre « id » manquant. .
  3. a et b (en) « Graham Allan », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  4. Obituaries: Graham Allan, Leeds University Campusweb, August 14, 2007.
  5. Berwick Prizewinners, MacTutor History of Mathematics archive.
  • Alexander Ya. Helemskii, « International Conference on Topological Algebras and their Applications. ICTAA 2008 », Mathematical Reviews, Est. Math. Soc., Tartu, vol. 4,‎ , p. 58–59 (MR 2482298)

Liens externes[modifier | modifier le code]