Aller au contenu

Francis Lane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Francis Lane
Image illustrative de l’article Francis Lane
Lane aux Jeux olympiques d'Athènes.
Informations
Disciplines 100 mètres
Nationalité Américain
Naissance
Chicago
Décès (à 52 ans)
Chicago
Taille 1,70 m (5 7)
Masse 69 kg (152 lb)
Club Tigers de Princeton
Palmarès
Jeux olympiques 0 0 1

Francis Adonijah Lane dit Frank Lane (né le et mort le à Chicago) est un athlète américain.

Il est le cousin d'Albert Tyler, médaillé olympique en saut à la perche.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1895, Francis Lane court le 100 yards en 10 secondes. Il est étudiant en troisième année de l'université de Princeton lorsqu'il se rend à Athènes pour y disputer les Jeux olympiques en 1896. Il est le premier athlète américain à s'aligner dans une épreuve olympique lors des séries du 100 mètres, la course constituant l'épreuve d'ouverture des Jeux[1]. Il remporte la première série avec un temps de 12 s 2 et fixe donc par la même occasion le premier record olympique de l'épreuve. Ce record sera égalé dans la série suivante par Thomas Curtis avant d'être battu dans la troisième série par Thomas Burke, qui porte le record à 11 s 8, record qui tiendra jusqu'à l'olympiade suivante.

En finale, il prend la 3e place, terminant dans le même temps que le Hongrois Alajos Szokolyi à environ 4 mètres du vainqueur Thomas Burke, avec un temps estimé à 12 s 6.

Il est l'unique athlète de la délégation américaine à ne pas repartir avec une récompense à l'issue des Jeux olympiques. En effet, à l'époque, seuls les deux premiers étaient récompensés. Le CIO lui attribuera cependant a posteriori une médaille de bronze.

Il ne participe à aucune autre épreuve durant les Jeux.

Des quatre étudiants représentant Princeton aux Jeux, il est le seul a n'avoir jamais gagné une compétition d'envergure durant sa carrière sportive. Après avoir obtenu son diplômé en 1897, il étudie la médecine à l'université Washington de Saint-Louis et devient ophtalmologiste, responsable du département au Rush Medical College et à l'Illinois Central Hospital de Chicago[2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Bob Fulton, The Summer Olympics : A Treasury of Legend and Lore, Diamond Communications, , 160 p. (ISBN 0912083999, lire en ligne), p. 144.
  2. Frank Lane, sur Sports Reference

Liens externes[modifier | modifier le code]