Francis Dodd (artiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Francis Dodd
A Signalman, Hm Trawler, portrait datant de la Première Guerre mondiale.
Naissance
Décès
(à 74 ans)
Drapeau du Royaume-Uni Blackheath, Londres
Nom de naissance
Francis Edgar Dodd
Nationalité
Activité
Formation
Fratrie
Gertrude Helena Bone (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Francis Dodd, né le à Holyhead et mort le à Blackheath à Londres, est un portraitiste, peintre paysagiste et graveur britannique. Il est notamment connu pour ses œuvres créées durant la Première Guerre mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né au pays de Galles, Francis Dodd suit une éducation artistique à la School of Art de Glasgow, en Écosse. Il y côtoie notamment Muirhead Bone, qui se mariera avec sa sœur Gertrude et remporte la bourse Haldane en 1893.

Il voyage ensuite en France, en Italie puis en Espagne et en Angleterre en 1895 pour habiter à Manchester. Il y fait la connaissance de Charles Holden, avant de s'installer définitivement à Londres en 1904, dans le borough de Blackheath[1],[2].

Durant la première Guerre mondiale, il est nommé artiste de guerre officiel en 1916 par le Bureau de la Propagande de Guerre, alors dirigé par Charles Masterman. Servant sur le front de l'Ouest, il réalise plus de trente portraits de militaires[3].

Dodd gagne une grande réputation après la guerre pour la qualité de ses aquarelles et de ses portraits. De 1929 à 1935, il dirige la National Gallery of British Art, renommée en 1932 « Tate Gallery », et est élu membre de la Royal Academy en 1927 puis membre titulaire huit ans après[4].

Il se suicide à son domicile en 1949[2].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Francis Dodd (artist) » (voir la liste des auteurs).

  1. (en) Mary Anne Stevens, The Edwardians and after, the Royal Academy 1900-1950, Weidenfield & Nicolson, .
  2. a et b (en) Brian Reade, Ian Lowe, « Dodd, Francis Edgar (1874-1949) », sur Oxford Dictionary of National Biography, (DOI 10.1093/ref:odnb/32847, consulté le ).
  3. (en) Juin Mallalieu, « Home-front battle of the war artists », The Times,‎ , p. 17 (lire en ligne).
  4. (en) « Mr Francis Dodd », The Times,‎ , p. 7 (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :