Aller au contenu

Envelope filter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Extrait audio d'une basse électrique jouée en slap avec un envelope filter.
Pédale d'effet Mad Professor Snow White Autowah, avec quatre contrôles : sensibilité, biais, résonance, decay.
Le Mu-Tron III, premier envelope filter commercialisé en 1972.

L'envelope filter (ou autowah) est un effet audio, basé sur un filtre passe-bande qui s'ouvre en fonction de l'enveloppe sonore. Il fonctionne avec un circuit détecteur d'enveloppe. Il réagit ainsi à la façon dont l'instrument de musique est joué : plus l'attaque de la note est forte, plus le filtre s'ouvre et plus le son est aigu. Créé dans les années 1970, l'envelope filter est généralement utilisé à la basse, à la guitare électrique ou au clavier ; on le retrouve principalement dans le funk.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier envelope filter est le Mu-Tron III (en), commercialisé en 1972[1]. D'autres marques, comme Ibanez, Shin-ei, puis Electro-Harmonix[2] sortent rapidement des modèles similaires[1]. Le guitariste Pete Townshend des Who s'en sert dans le morceau Going Mobile[3] de 1971. Le Mu-Tron III devient rapidement populaire dans le funk, utilisé par le bassiste Bootsy Collins du groupe Funkadelic[4]. En 1973, Stevie Wonder utilise un Mu-Tron III avec un clavinet dans le morceau Higher ground[2].

Le bassiste Flea des Red Hot Chili Peppers utilise également l'envelope filter[4].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

L'envelope filter est un effet audio de filtre, c'est-à-dire qu'il ne laisse passer que certaines fréquences. Contrairement à une pédale wah-wah, où le filtre passe-bande est activé au pied, l'ouverture du filtre d'un envelope filter est déclenchée par l'attaque de l'instrument de musique[4],[5]. Ainsi, en jouant doucement, le filtre s'ouvre un petit peu, et en jouant plus fort, le filtre s'ouvre davantage, laissant passer plus d'aigus[4].

Les contrôles de cet effet incluent la fréquence du filtre, la sensibilité du filtre à l'attaque de l'instrument, ou encore le sens d'ouverture du filtre (des graves vers les aigus, ou au contraire des aigus vers les graves)[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) You Nakai, Reminded by the Instruments: David Tudor's Music, Oxford University Press, (ISBN 978-0-19-068678-9, lire en ligne), p. 544
  2. a et b (en) Dave Hunter, The Rough Guide to Guitar, Rough Guides UK, (ISBN 978-1-4053-8873-3, lire en ligne), p. 317
  3. (en) Eilon Paz, Stompbox: 100 Pedals of the World's Greatest Guitarists, Clarkson Potter/Ten Speed, (ISBN 978-1-9848-6061-3, lire en ligne), p. 335
  4. a b c d et e (en) Adrian Ashton, The Bass Handbook: A Complete Guide for Mastering the Bass Guitar, Rowman & Littlefield, (ISBN 978-1-4768-5302-4, lire en ligne), p. 20
  5. Benoît Courribet, « Traitements audionumériques pour la guitare électrique amplifiée », Appareil, no 5,‎ (ISSN 2101-0714, DOI 10.4000/appareil.1036, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :