Donald G. Higman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Donald G. Higman
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
Ann ArborVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Distinction
Œuvres principales

Donald G. Higman ( à Vancouver - ) est un mathématicien américain connu pour sa découverte, en collaboration avec Charles C. Sims, du Groupe de Higman-Sims.

Biographie[modifier | modifier le code]

Higman fait ses études de premier cycle à l'Université de la Colombie-Britannique et obtient son doctorat en 1952 de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign sous la direction de Reinhold Baer[1]. Il siège à la faculté de mathématiques de l'Université du Michigan de 1956 à 1998[2].

Ses travaux sur les aspects homologiques de la Théorie des représentations des groupes ont établi le concept de module relativement projectif et expliqué son rôle dans la théorie des décompositions de modules. Il développe une caractérisation des groupes de permutation de rang 2 et une théorie des groupes de permutation de rang 3 ; plusieurs des groupes simples sporadiques découverts plus tard étaient de ce type, notamment le groupe Higman-Sims que lui et Sims construisent en 1967.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Donald G. Higman », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  2. Eiichi Bannai, Robert L., Jr. Griess, Cheryl E. Praeger et Leonard Scott, The mathematics of Donald Gordon Higman, vol. 58, , 3–30 p. (DOI 10.1307/mmj/1242071682 Accès libre, S2CID 17392124, lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]